BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 472Les sciences économiques et socialesMention de date : 04/2009 Paru le : 01/04/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierViser l'acquisition de compétences / Laurent Tarillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Viser l'acquisition de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tarillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales compétence : psychologie France 2000- Résumé : Point sur l'apprentissage par compétences en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009 : la définition de compétences ; l'établissement des compétences avec les élèves ; le travail d'argumentation au travers de compétences ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.36-38[article] Viser l'acquisition de compétences [texte imprimé] / Laurent Tarillon, Auteur . - 2009 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.36-38
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales compétence : psychologie France 2000- Résumé : Point sur l'apprentissage par compétences en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009 : la définition de compétences ; l'établissement des compétences avec les élèves ; le travail d'argumentation au travers de compétences ; l'évaluation. Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.56-59[article] Une discipline exemplaire. Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p.56-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.56-59
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en lycée en France : la nature et l'originalité d'un enseignement abordant plusieurs disciplines, plusieurs approches ; l'évolution des contenus ; les rapports avec l'enseignement supérieur ; les questions vives ; l'élaboration des programmes ; évaluation et compétences ; l'élaboration de méthodes pédagogiques actives. Une conception innovante des programmes / Gisèle Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Une conception innovante des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 1990- Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes de SES (enseignement des sciences économiques et sociales) en France : la remise en cause des programmes ; les dérives d'un pilotage par l'évaluation ; le bilan de la participation de l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) à l'élaboration des programmes dans les années 1990 ; l'indispensable réflexion collective et élaboration des programmes des professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.14-15[article] Une conception innovante des programmes [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur . - 2009 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 1990- Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes de SES (enseignement des sciences économiques et sociales) en France : la remise en cause des programmes ; les dérives d'un pilotage par l'évaluation ; le bilan de la participation de l'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) à l'élaboration des programmes dans les années 1990 ; l'indispensable réflexion collective et élaboration des programmes des professionnels. Trois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Trois courts-métrages contre la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales opéra discrimination sociale thème artistique France 2000- Résumé : La réalisation de films musicaux contre la discrimination dans le cadre de l'enseignement de SES (sciences économiques et sociales) et d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) en classe de 1re en France en 2009 : les notions et auteurs abordés, l'approche de l'art lyrique, le travail d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.45-46[article] Trois courts-métrages contre la discrimination [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Auteur . - 2009 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.45-46
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales opéra discrimination sociale thème artistique France 2000- Résumé : La réalisation de films musicaux contre la discrimination dans le cadre de l'enseignement de SES (sciences économiques et sociales) et d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) en classe de 1re en France en 2009 : les notions et auteurs abordés, l'approche de l'art lyrique, le travail d'écriture. Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales média éducation aux médias France 2000- Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en sciences économiques et sociales (SES), en France en 2009, et la transformer en savoir : le choix de l'événement ; l'analyse de sa mise en scène par les médias et les différents protagonistes ; la diversité des dispositifs pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.22-23[article] Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2009 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales média éducation aux médias France 2000- Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en sciences économiques et sociales (SES), en France en 2009, et la transformer en savoir : le choix de l'événement ; l'analyse de sa mise en scène par les médias et les différents protagonistes ; la diversité des dispositifs pédagogiques. Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère / Carole Coupez in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Coupez, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : vie associative coopération internationale aide au développement éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Carole Coupez, membre de l'association Solidarité Laïque et déléguée aux actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale : les actions de solidarité et de coopération en France et à l'international ; les progrès de la scolarisation dans le monde ; le désengagement de l'Etat dans l'association et ses conséquences sur la vie de l'association.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.4-5[article] Solidarité Laïque : agir pour l'éducation dans le monde, avec ou sans le ministère [texte imprimé] / Carole Coupez, Personne interviewée . - 2009 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.4-5
Mots-clés : vie associative coopération internationale aide au développement éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Carole Coupez, membre de l'association Solidarité Laïque et déléguée aux actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale : les actions de solidarité et de coopération en France et à l'international ; les progrès de la scolarisation dans le monde ; le désengagement de l'Etat dans l'association et ses conséquences sur la vie de l'association. Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.6-8[article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p.6-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.6-8
Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Point de vue, en France, en 2009, sur l'ouvrage de Sébastien Clerc "Au secours ! Sauvons notre école" sur la discipline et l'autorité du professeur en classe et les valeurs qu'il véhicule : les différents principes avancés ; la question de la formation initiale ; la nécessité de réflexion et de prise en compte de variables. Réveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Réveiller les consciences somnolentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences sociales enseignement des sciences économiques et sociales France 1970- Résumé : Le point, en 2009, sur la naissance de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et le développement des sciences sociales en France : l'explication de leur développement conjoint ; l'enjeu démocratique ; le travail de recherche en sciences sociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.47-48[article] Réveiller les consciences somnolentes... [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2009 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.47-48
Mots-clés : sciences sociales enseignement des sciences économiques et sociales France 1970- Résumé : Le point, en 2009, sur la naissance de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et le développement des sciences sociales en France : l'explication de leur développement conjoint ; l'enjeu démocratique ; le travail de recherche en sciences sociales. Quel avenir ? / Sylvain David in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : La remise en cause de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et la nécessité d'envisager un renouvellement de la discipline en France en 2009 : la nature des critiques et leur contradiction avec l'évolution de la discipline ; faire évoluer les SES en même temps que le lycée ; réfléchir aux programmes et à leurs objectifs ; la contrepartie du choix des séries.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.55-56[article] Quel avenir ? [texte imprimé] / Sylvain David, Auteur . - 2009 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.55-56
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : La remise en cause de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) et la nécessité d'envisager un renouvellement de la discipline en France en 2009 : la nature des critiques et leur contradiction avec l'évolution de la discipline ; faire évoluer les SES en même temps que le lycée ; réfléchir aux programmes et à leurs objectifs ; la contrepartie du choix des séries. Place des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France et sur le traitement de l'actualité : la formation des élèves à la recherche d'information ; la pratique des statistiques ; le débat par messagerie ou forum. Encadré : Edu'bases et Educnet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.31-32[article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - 2009 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France et sur le traitement de l'actualité : la formation des élèves à la recherche d'information ; la pratique des statistiques ; le débat par messagerie ou forum. Encadré : Edu'bases et Educnet. Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? / Renaud Chartoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : Intégrer les SES (sciences économiques et sociales) au tronc commun des enseignements de classe de 2de en France : le point en 2009 sur les éléments favorables à une telle évolution, la question de son développement en classe de 1re et terminale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.53-54[article] Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ? [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2009 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- Résumé : Intégrer les SES (sciences économiques et sociales) au tronc commun des enseignements de classe de 2de en France : le point en 2009 sur les éléments favorables à une telle évolution, la question de son développement en classe de 1re et terminale. Les SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les SES au pays des Schtroumpfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Spinelli, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales bande dessinée France 2000- Résumé : Point sur l'intégration de l'analyse de bandes dessinées dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) : l'exemple en France en 2009 de plusieurs possibilités de thèmes et d'albums à aborder dans le cadre des programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.33-35[article] Les SES au pays des Schtroumpfs [texte imprimé] / Patrick Spinelli, Auteur . - 2009 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.33-35
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales bande dessinée France 2000- Résumé : Point sur l'intégration de l'analyse de bandes dessinées dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) : l'exemple en France en 2009 de plusieurs possibilités de thèmes et d'albums à aborder dans le cadre des programmes. Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) dans le processus de démocratisation de l'école en France : le succès de la série depuis 1970 ; l'origine sociale des élèves ; des contenus et des outils pour mieux comprendre la société ; le développement de pratiques pédagogiques actives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.11-13[article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école ? [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) dans le processus de démocratisation de l'école en France : le succès de la série depuis 1970 ; l'origine sociale des élèves ; des contenus et des outils pour mieux comprendre la société ; le développement de pratiques pédagogiques actives. Les sciences économiques et sociales in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en France : son rôle dans le processus de démocratisation de l'école ; les spécificités de la discipline et de ses contenus, leur évolution ; les pratiques démocratiques et pédagogiques en classe ; les débats qui traversent la discipline.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.9-60[article] Les sciences économiques et sociales [texte imprimé] . - 2009 . - p.9-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.9-60
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, en 2009, sur l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) en France : son rôle dans le processus de démocratisation de l'école ; les spécificités de la discipline et de ses contenus, leur évolution ; les pratiques démocratiques et pédagogiques en classe ; les débats qui traversent la discipline. Les relations de causalité en grande section de maternelle / Carmen Vendramini in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Les relations de causalité en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Vendramini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : causalité temps enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.66-68[article] Les relations de causalité en grande section de maternelle [texte imprimé] / Carmen Vendramini, Auteur . - 2009 . - p.66-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.66-68
Mots-clés : causalité temps enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Faire construire la causalité aux tout jeunes élèves d'école maternelle en France en 2009 : intégrer temps et logique narrative ; travailler à partir d'images séquentielles ; établir avec les enfants les relations de cause à effet tout en racontant une histoire ; compliquer l'exercice en changeant la cause et l'histoire. Le regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le regard d'un sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.19-20[article] Le regard d'un sociologue [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Personne interviewée ; Gisèle Jean, Intervieweur . - 2009 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.19-20
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jérôme Deauvieau, sociologue ayant travaillé sur les pratiques des enseignants de SES (sciences économiques et sociales) en France : comment l'enseignant met en place des méthodes pédagogiques actives, un cours dialogué et comment il aborde des questions socialement vives notamment par le débat. Le rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le rapport Guesnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.51-53[article] Le rapport Guesnerie [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2009 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.51-53
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés. Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 1970- 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.49-50[article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 1970- 2000- Résumé : Retour, en 2009, sur les critiques répétées à l'égard des contenus enseignés en SES (sciences économiques et sociales) depuis leur création dans les années 1970 en France : l'influence des associations patronales et des grands médias, le type de critique (contenus, démarches), les enjeux politiques et démocratiques. La marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : La marque du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Patrick Coléno, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes d'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France : l'évolution des programmes en SES de 1967 à nos jours ; l'influence de systèmes de valeurs sur ces contenus ; les conséquences d'une confusion sociale et économique ; l'évolution du lexique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.16-18[article] La marque du temps [texte imprimé] / Yves-Patrick Coléno, Auteur . - 2009 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.16-18
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'élaboration des programmes d'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) en France : l'évolution des programmes en SES de 1967 à nos jours ; l'influence de systèmes de valeurs sur ces contenus ; les conséquences d'une confusion sociale et économique ; l'évolution du lexique. La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de / Magali Prats in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prats, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales politique de l'immigration famille France 2000- Résumé : Comment faire de l'actualité un sujet d'apprentissage en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de : l'exemple en France en 2007 d'une séquence pédagogique construite autour de la loi relative à la maîtrise de l'immigration et de l'amendement Mariani recourant au test ADN (acide désoxyribonucléique) dans le cadre du regroupement familial, le problème que pose cet amendement dans la définition de la famille, l'apport de l'ethnologie pour définir et comprendre ce que les sociétés entendent par famille. Bilan de la séquence et évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.24-26[article] La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : exemple de séquence en classe de 2de [texte imprimé] / Magali Prats, Auteur . - 2009 . - p.24-26.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.24-26
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales politique de l'immigration famille France 2000- Résumé : Comment faire de l'actualité un sujet d'apprentissage en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de : l'exemple en France en 2007 d'une séquence pédagogique construite autour de la loi relative à la maîtrise de l'immigration et de l'amendement Mariani recourant au test ADN (acide désoxyribonucléique) dans le cadre du regroupement familial, le problème que pose cet amendement dans la définition de la famille, l'apport de l'ethnologie pour définir et comprendre ce que les sociétés entendent par famille. Bilan de la séquence et évaluation. La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) pratique de classe expression orale France 2000- Résumé : Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.64-65[article] La chaise vide, ou l'entrée dans le jeu [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.64-65
Mots-clés : théâtre (spectacle) pratique de classe expression orale France 2000- Résumé : Comment aborder le débat avec les élèves grâce à une pratique théâtrale : l'expérience en France en 2009, d'un acteur et metteur en scène formé aux techniques du théâtre de l'opprimé avec des élèves de classes de 1re et 2nde, le dispositif mis en place, les questions pratiques d'organisation, la relation avec les élèves. Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales théâtre (spectacle) France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.39-41[article] Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2009 . - p.39-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.39-41
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales théâtre (spectacle) France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés. Désamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales inégalité sociale inégalité scolaire France 2000- Résumé : Comment aborder les inégalités sociales et scolaires avec les élèves d'origine populaire en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009, sans les installer dans un déterminisme : exemple de construction de séquence pédagogique, les documents, les auteurs abordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.26-28[article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - 2009 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales inégalité sociale inégalité scolaire France 2000- Résumé : Comment aborder les inégalités sociales et scolaires avec les élèves d'origine populaire en classe de SES (sciences économiques et sociales), en France en 2009, sans les installer dans un déterminisme : exemple de construction de séquence pédagogique, les documents, les auteurs abordés. Des enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.2-3[article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - 2009 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.2-3
Mots-clés : respect de la discipline relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les sanctions données aux élèves en collège en France : les résultats d'une enquête menée auprès des élèves et des adultes ; le rôle des règlements intérieurs ; les relations entre enseignants, vie scolaire et direction ; les différenciations selon les enseignants et les élèves ; les limites des sanctions prises. Décrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales oeuvre picturale France 2000- Résumé : Comment aborder l'analyse d'une oeuvre picturale en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de, en France en 2009 : acquisition de méthodes pour analyser des oeuvres picturales, étudier dénotation et connotation, étudier le titre d'une oeuvre. Exemples d'oeuvres et de thématiques abordées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.41-43[article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.41-43
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales oeuvre picturale France 2000- Résumé : Comment aborder l'analyse d'une oeuvre picturale en SES (sciences économiques et sociales) en classe de 2de, en France en 2009 : acquisition de méthodes pour analyser des oeuvres picturales, étudier dénotation et connotation, étudier le titre d'une oeuvre. Exemples d'oeuvres et de thématiques abordées. Débattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Galy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe France 2000- Résumé : Comment faire du débat entre élèves un moment d'apprentissage en classe de SES (sciences économiques et sociales) en France en 2009 : le travail de préparation et d'argumentation, l'organisation du débat, son évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.29-31[article] Débattre en classe [texte imprimé] / Marjorie Galy, Auteur . - 2009 . - p.29-31.
Schéma.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.29-31
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe France 2000- Résumé : Comment faire du débat entre élèves un moment d'apprentissage en classe de SES (sciences économiques et sociales) en France en 2009 : le travail de préparation et d'argumentation, l'organisation du débat, son évaluation. Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Point sur les objectifs de connaissances et de savoirs de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) au lycée en France en 2009 : l'étude des relations dans la société ; les apports des différentes sciences sociales ; les auteurs qui font référence ; le croisement des approches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales (Portrait délibérément subjectif en action) [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.20-22
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Point sur les objectifs de connaissances et de savoirs de l'enseignement des SES (sciences économiques et sociales) au lycée en France en 2009 : l'étude des relations dans la société ; les apports des différentes sciences sociales ; les auteurs qui font référence ; le croisement des approches. Mathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales interdisciplinarité enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Interdisciplinarité en SES (sciences économiques et sociales) et mathématiques en classe de terminale en France en 2009 : les points des programmes abordés, les rythmes des séquences, leur évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.43-44[article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.43-44
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales interdisciplinarité enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : Interdisciplinarité en SES (sciences économiques et sociales) et mathématiques en classe de terminale en France en 2009 : les points des programmes abordés, les rythmes des séquences, leur évaluation.