BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Dulibine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faire du théâtre / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.19-20[article] Faire du théâtre [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.19-20
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? / Chantal Dulibine in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants théâtre en classe entière déontologie dramaturgie Résumé : L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 121-135[article] Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - 2013 . - p. 121-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 121-135
Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants théâtre en classe entière déontologie dramaturgie Résumé : L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Grand peur et misères de l'écriture d'invention / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Grand peur et misères de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement du français baccalauréat général France 2000- Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.41-43[article] Grand peur et misères de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.41-43
Mots-clés : expression écrite enseignement du français baccalauréat général France 2000- Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention. Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales théâtre (spectacle) France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.39-41[article] Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2009 . - p.39-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.39-41
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales théâtre (spectacle) France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, analyser les rapports sociaux avec des élèves de 1re en classe de SES (sciences économiques et sociales) à travers l'analyse de pièces de théâtre : exemple de séquence autour des relations dans le monde du travail et de l'entreprise, les pièces et les auteurs abordés. Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français secondaire second cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment, en France en 2008, aider les élèves dans leurs révisions d'un devoir en lettres en classes de 2e et de 1re : amener les élèves à réfléchir sur le processus de leur travail et sur leurs difficultés, leur faire rédiger des commentaires réflexifs sur l'évaluation de leur travail, les aider dans la construction de plans détaillés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.39-41[article] Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2008 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.39-41
Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français secondaire second cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment, en France en 2008, aider les élèves dans leurs révisions d'un devoir en lettres en classes de 2e et de 1re : amener les élèves à réfléchir sur le processus de leur travail et sur leurs difficultés, leur faire rédiger des commentaires réflexifs sur l'évaluation de leur travail, les aider dans la construction de plans détaillés. Les profits de la gratuité / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkQuand le dessin réveille la classe : Un train d'enfer / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
PermalinkQuestions en tous sens pour arpenter un document / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
PermalinkLa saveur du français / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkLes TPE, une révolution culturelle ? Pas si simple... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
PermalinkVO ou VF ? / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
Permalink