BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 468As-tu fait tes devoirs ?Mention de date : 12/2008 Paru le : 01/12/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAs-tu fait tes devoirs ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : As-tu fait tes devoirs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison France 2000- Résumé : Dossier, en 2008, sur les devoirs ou le travail des élèves à la maison après la classe : les éléments du débat et les controverses en France. La préparation en classe. Les enjeux autour de l'aide ou de l'accompagnement du travail des élèves en dehors de l'école. L'articulation entre ce qu'il se passe en classe et en famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.9-58[article] As-tu fait tes devoirs ? [texte imprimé] . - 2008 . - p.9-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.9-58
Mots-clés : devoir à la maison France 2000- Résumé : Dossier, en 2008, sur les devoirs ou le travail des élèves à la maison après la classe : les éléments du débat et les controverses en France. La préparation en classe. Les enjeux autour de l'aide ou de l'accompagnement du travail des élèves en dehors de l'école. L'articulation entre ce qu'il se passe en classe et en famille. Certains ont pleuré leur portable... / Fabienne Saint-Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Certains ont pleuré leur portable... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment l'ordinateur peut-il changer le rapport de l'élève au travail scolaire, à l'écriture et aux professeurs : l'expérience en France en 2008 d'une enseignante d'histoire géographie de collège, l'élaboration de travaux mutualisés et collaboratifs, l'aide à l'élève en difficulté (dyslexie), la construction de cartes mentales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.63-64[article] Certains ont pleuré leur portable... [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur . - 2008 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.63-64
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment l'ordinateur peut-il changer le rapport de l'élève au travail scolaire, à l'écriture et aux professeurs : l'expérience en France en 2008 d'une enseignante d'histoire géographie de collège, l'élaboration de travaux mutualisés et collaboratifs, l'aide à l'élève en difficulté (dyslexie), la construction de cartes mentales. Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : méthodologie didactique devoir à la maison France 2000- Résumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.17-18[article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2008 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.17-18
Mots-clés : méthodologie didactique devoir à la maison France 2000- Résumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents. Devoirs à la carte ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Devoirs à la carte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée secondaire premier cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les devoirs à la maison et sur la pédagogie différenciée : exemple en collège de la diversité des objectifs et des situations pédagogiques proposés ou demandés aux élèves ainsi que des façons de les évaluer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.31-32[article] Devoirs à la carte ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.31-32
Mots-clés : pédagogie différenciée secondaire premier cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les devoirs à la maison et sur la pédagogie différenciée : exemple en collège de la diversité des objectifs et des situations pédagogiques proposés ou demandés aux élèves ainsi que des façons de les évaluer. Dix recommandations utiles / Jean-Michel Le Bail in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Dix recommandations utiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bail, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment construire un dispositif d'accompagnement à la scolarité efficace pour les élèves en France en 2008 : associer enseignants et parents ; ne pas refaire l'école après l'école ; ne pas se limiter à l'aide aux leçons ; définir temps d'aide individualisé et socialisé ; privilégier une aide renforcée aux moments clés de la scolarité ; former les différents acteurs ; évaluer de façon participative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.44-45[article] Dix recommandations utiles [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bail, Auteur . - 2008 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.44-45
Mots-clés : aide à l'élève devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment construire un dispositif d'accompagnement à la scolarité efficace pour les élèves en France en 2008 : associer enseignants et parents ; ne pas refaire l'école après l'école ; ne pas se limiter à l'aide aux leçons ; définir temps d'aide individualisé et socialisé ; privilégier une aide renforcée aux moments clés de la scolarité ; former les différents acteurs ; évaluer de façon participative. Du goûter à l'accompagnement éducatif... / Michèle Coulon in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Du goûter à l'accompagnement éducatif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coulon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève relation école-collectivité territoriale devoir à la maison France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'accompagnement éducatif en collège en France : analyse et bilan des dispositifs en école primaire ; les risques de relégation de la difficulté scolaire en dehors de l'école ; la complémentarité entre école et quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.46-47[article] Du goûter à l'accompagnement éducatif... [texte imprimé] / Michèle Coulon, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.46-47
Mots-clés : aide à l'élève relation école-collectivité territoriale devoir à la maison France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'accompagnement éducatif en collège en France : analyse et bilan des dispositifs en école primaire ; les risques de relégation de la difficulté scolaire en dehors de l'école ; la complémentarité entre école et quartier. Ensemble, parents-enseignants : l'expérience de Roubaix / Maryan Borowiec in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Ensemble, parents-enseignants : l'expérience de Roubaix Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Borowiec, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la mise en place de l'accompagnement éducatif en collège : l'exemple d'un dispositif dans un quartier défavorisé de Roubaix en France existant depuis 1979, l'organisation du dispositif dans le temps, l'engagement des enseignants, la relation collège et centre social du quartier, l'adhésion ou non des élèves, les différentes activités proposées, la construction de relations avec les parents, les conséquences pour la vie dans le collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.49-51[article] Ensemble, parents-enseignants : l'expérience de Roubaix [texte imprimé] / Maryan Borowiec, Auteur . - 2008 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.49-51
Mots-clés : aide à l'élève relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur la mise en place de l'accompagnement éducatif en collège : l'exemple d'un dispositif dans un quartier défavorisé de Roubaix en France existant depuis 1979, l'organisation du dispositif dans le temps, l'engagement des enseignants, la relation collège et centre social du quartier, l'adhésion ou non des élèves, les différentes activités proposées, la construction de relations avec les parents, les conséquences pour la vie dans le collège. Gare aux malentendus / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture cursive incitation à la lecture devoir à la maison secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.53-55[article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.53-55
Mots-clés : lecture cursive incitation à la lecture devoir à la maison secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires. L'enseignement de l'anglais en France / Laurel Zuckerman in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : L'enseignement de l'anglais en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurel Zuckerman, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.65-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue formation des enseignants recrutement des enseignants France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés d'apprentissage de la langue anglaise en France : l'absence d'enseignement précoce à l'école primaire ; les modes de recrutement des enseignants ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.65-66[article] L'enseignement de l'anglais en France [texte imprimé] / Laurel Zuckerman, Auteur . - 2008 . - p.65-66.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.65-66
Mots-clés : anglais : langue formation des enseignants recrutement des enseignants France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés d'apprentissage de la langue anglaise en France : l'absence d'enseignement précoce à l'école primaire ; les modes de recrutement des enseignants ; la formation des enseignants. La controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : La controverse de Grande-Synthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté devoir à la maison France 2000- Résumé : Reportage, en 2008 sur la question des devoirs à la maison pour les élèves d'un collège de ZEP de l'agglomération dunkerquoise : la prise en charge en 6e, en classe, du travail normalement réalisé à la maison ; les conséquences pour les élèves démobilisés ; les conséquences sur le travail didactique et le travail en équipe pédagogique ; les débats entre enseignants sur la nature et les enjeux des devoirs à la maison ; la question sociale au centre des échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.19-21[article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2008 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.19-21
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté devoir à la maison France 2000- Résumé : Reportage, en 2008 sur la question des devoirs à la maison pour les élèves d'un collège de ZEP de l'agglomération dunkerquoise : la prise en charge en 6e, en classe, du travail normalement réalisé à la maison ; les conséquences pour les élèves démobilisés ; les conséquences sur le travail didactique et le travail en équipe pédagogique ; les débats entre enseignants sur la nature et les enjeux des devoirs à la maison ; la question sociale au centre des échanges. La culture historique en questions : les programmes de l'école primaire de 2008 / Dominique Desvignes in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : La culture historique en questions : les programmes de l'école primaire de 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desvignes, Auteur ; Marc Loison, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse des changements dans les programmes d'histoire de l'école primaire en France en 2008 : la disparition des enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissés par le passé ; la disparition de l'histoire sociale ; la mise en avant de grands personnages politiques ou héros militaires ; la contradiction avec les recherches historiques contemporaines et l'oubli de pans entiers de l'histoire de France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.5-6[article] La culture historique en questions : les programmes de l'école primaire de 2008 [texte imprimé] / Dominique Desvignes, Auteur ; Marc Loison, Auteur . - 2008 . - p.5-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.5-6
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse des changements dans les programmes d'histoire de l'école primaire en France en 2008 : la disparition des enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissés par le passé ; la disparition de l'histoire sociale ; la mise en avant de grands personnages politiques ou héros militaires ; la contradiction avec les recherches historiques contemporaines et l'oubli de pans entiers de l'histoire de France. La formation des enseignants dans le cadre du master / Frédéric Torterat in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : La formation des enseignants dans le cadre du master Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés posées par la réforme de la formation des enseignants dans le cadre d'un master à l'université en France : la diversité des débouchés professionnels ; les contenus professionnalisants ; les écrits professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.61-62[article] La formation des enseignants dans le cadre du master [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2008 . - p.61-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.61-62
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés posées par la réforme de la formation des enseignants dans le cadre d'un master à l'université en France : la diversité des débouchés professionnels ; les contenus professionnalisants ; les écrits professionnels. La longue expérience de Pacquam / Nadia Brya in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : La longue expérience de Pacquam Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Brya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève relation école-collectivité territoriale devoir à la maison France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de l'expérience en France de PACQUAM (Promotion d'associations collège quartier à Marseille), association d'aide scolaire insérée dans un quartier depuis 1993 : l'organisation du dispositif sur l'ensemble des quartiers, les champs d'intervention, les intervenants et leur formation, le partenariat entre Education nationale et quartiers, les conséquences pour la vie en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.51-53[article] La longue expérience de Pacquam [texte imprimé] / Nadia Brya, Auteur . - 2008 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.51-53
Mots-clés : aide à l'élève relation école-collectivité territoriale devoir à la maison France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de l'expérience en France de PACQUAM (Promotion d'associations collège quartier à Marseille), association d'aide scolaire insérée dans un quartier depuis 1993 : l'organisation du dispositif sur l'ensemble des quartiers, les champs d'intervention, les intervenants et leur formation, le partenariat entre Education nationale et quartiers, les conséquences pour la vie en classe. Le "busing" : points de vue contrastés. Pourquoi refuserait-on cette solution ? Une cohérence d'ensemble à repenser / Stéphane Beaudet in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Le "busing" : points de vue contrastés. Pourquoi refuserait-on cette solution ? Une cohérence d'ensemble à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaudet, Personne interviewée ; Ariane Huber, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : regroupement d'écoles secteur scolaire relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Entretiens, en 2008, avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins, sur la proposition de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville en France, Fadela Amara, d'étendre le "busing" (transporter des élèves de quartiers défavorisés et les scolariser dans d'autres quartiers) : la mise en place du système dans deux municipalités différentes, les réactions dans les quartiers et les écoles, les conséquences sur la mixité sociale, sur les enfants et leurs parents, quelles mesures préventives pourraient être organisées pour éviter l'éloignement des enfants de leur quartier et la fermeture d'écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.2-4[article] Le "busing" : points de vue contrastés. Pourquoi refuserait-on cette solution ? Une cohérence d'ensemble à repenser [texte imprimé] / Stéphane Beaudet, Personne interviewée ; Ariane Huber, Personne interviewée . - 2008 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.2-4
Mots-clés : regroupement d'écoles secteur scolaire relation école-collectivité territoriale France 2000- Résumé : Entretiens, en 2008, avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins, sur la proposition de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville en France, Fadela Amara, d'étendre le "busing" (transporter des élèves de quartiers défavorisés et les scolariser dans d'autres quartiers) : la mise en place du système dans deux municipalités différentes, les réactions dans les quartiers et les écoles, les conséquences sur la mixité sociale, sur les enfants et leurs parents, quelles mesures préventives pourraient être organisées pour éviter l'éloignement des enfants de leur quartier et la fermeture d'écoles. Les familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Les familles populaires face aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté relation parent-enfant devoir à la maison France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des questions soulevées par les devoirs à la maison pour les familles populaires : un point de repère sur la scolarité des enfants ; la cristallisation de tensions dans la relation parents-enfants ; le révélateur des relations de chacun par rapport à l'école et aux résultats scolaires ; les risques de retrait ou de surinvestissement des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.23-24[article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p.23-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.23-24
Mots-clés : élève en difficulté relation parent-enfant devoir à la maison France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des questions soulevées par les devoirs à la maison pour les familles populaires : un point de repère sur la scolarité des enfants ; la cristallisation de tensions dans la relation parents-enfants ; le révélateur des relations de chacun par rapport à l'école et aux résultats scolaires ; les risques de retrait ou de surinvestissement des parents. Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français secondaire second cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment, en France en 2008, aider les élèves dans leurs révisions d'un devoir en lettres en classes de 2e et de 1re : amener les élèves à réfléchir sur le processus de leur travail et sur leurs difficultés, leur faire rédiger des commentaires réflexifs sur l'évaluation de leur travail, les aider dans la construction de plans détaillés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.39-41[article] Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2008 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.39-41
Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français secondaire second cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment, en France en 2008, aider les élèves dans leurs révisions d'un devoir en lettres en classes de 2e et de 1re : amener les élèves à réfléchir sur le processus de leur travail et sur leurs difficultés, leur faire rédiger des commentaires réflexifs sur l'évaluation de leur travail, les aider dans la construction de plans détaillés. Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté devoir à la maison France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Alain Bourgarel, responsable en France de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) : analyse des enjeux pédagogiques et sociaux des devoirs à la maison pour des élèves de ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; comment ce travail peut être organisé et pris en charge au sein de l'institution scolaire ; point sur la place de la mémorisation dans ce type de travail ; pourquoi ce type de travail est essentiel pour ces élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.15-16[article] Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep ! [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2008 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.15-16
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) élève en difficulté devoir à la maison France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Alain Bourgarel, responsable en France de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) : analyse des enjeux pédagogiques et sociaux des devoirs à la maison pour des élèves de ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; comment ce travail peut être organisé et pris en charge au sein de l'institution scolaire ; point sur la place de la mémorisation dans ce type de travail ; pourquoi ce type de travail est essentiel pour ces élèves. Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ? / Dominique Theron in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Theron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : site Internet aide à l'élève relation parent-enseignant devoir à la maison France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la rédaction d'un cahier de textes sur Internet par des élèves de collège, comme outil d'autonomie et aide au suivi de la scolarité : horaires, objets d'études, travail de synthèse sur le cours et préparation des devoirs à faire à la maison. Les conséquences dans la relation avec les parents et dans le travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.29-30[article] Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ? [texte imprimé] / Dominique Theron, Auteur . - 2008 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.29-30
Mots-clés : site Internet aide à l'élève relation parent-enseignant devoir à la maison France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la rédaction d'un cahier de textes sur Internet par des élèves de collège, comme outil d'autonomie et aide au suivi de la scolarité : horaires, objets d'études, travail de synthèse sur le cours et préparation des devoirs à faire à la maison. Les conséquences dans la relation avec les parents et dans le travail des élèves. Quand la dynamique se crée au sein des familles / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Quand la dynamique se crée au sein des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant relation parent-enfant devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les conditions nécessaires à l'engagement des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : l'exemple en France du dispositif autour de la lecture à l'école primaire des "Clubs Coup de pouce Clé" mis en place par l'APFEE (association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), la contractualisation avec les familles, l'accompagnement des familles dans le suivi de leur enfant, l'accueil des parents à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.48-49[article] Quand la dynamique se crée au sein des familles [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.48-49
Mots-clés : relation parent-enseignant relation parent-enfant devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les conditions nécessaires à l'engagement des parents dans le suivi scolaire de leur enfant : l'exemple en France du dispositif autour de la lecture à l'école primaire des "Clubs Coup de pouce Clé" mis en place par l'APFEE (association pour favoriser l'égalité des chances à l'école), la contractualisation avec les familles, l'accompagnement des familles dans le suivi de leur enfant, l'accueil des parents à l'école. Quand les acteurs bricolent / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Quand les acteurs bricolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) relation enseignant-apprenant devoir à la maison France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des résultats d'une recherche, dans le réseau RAR (réseau ambition réussite) de l'académie de Créteil, sur le travail scolaire réalisé par les élèves à la maison : diversité des travaux, autonomie de l'élève, malentendus entre prescription pédagogique et résultats, variations du temps consacré par l'élève et de l'aide parentale, diversité des dispositifs d'aide selon les niveaux d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.21-22[article] Quand les acteurs bricolent [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2008 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.21-22
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) relation enseignant-apprenant devoir à la maison France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des résultats d'une recherche, dans le réseau RAR (réseau ambition réussite) de l'académie de Créteil, sur le travail scolaire réalisé par les élèves à la maison : diversité des travaux, autonomie de l'élève, malentendus entre prescription pédagogique et résultats, variations du temps consacré par l'élève et de l'aide parentale, diversité des dispositifs d'aide selon les niveaux d'enseignement. Quelles questions pourrais-je vous poser ? / Marie-Pierre Gallien in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Quelles questions pourrais-je vous poser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gallien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève devoir à la maison France 2000- Résumé : Amener les élèves à formuler des questions sur leurs devoirs faits ou à faire à la maison : les objectifs d'une telle démarche ; des exemples de propositions et d'étapes pédagogiques alliant travail en classe et en dehors de la classe, jusqu'à l'évaluation ; les points forts et les limites de la démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.32-34[article] Quelles questions pourrais-je vous poser ? [texte imprimé] / Marie-Pierre Gallien, Auteur . - 2008 . - p.32-34.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.32-34
Mots-clés : aide à l'élève devoir à la maison France 2000- Résumé : Amener les élèves à formuler des questions sur leurs devoirs faits ou à faire à la maison : les objectifs d'une telle démarche ; des exemples de propositions et d'étapes pédagogiques alliant travail en classe et en dehors de la classe, jusqu'à l'évaluation ; les points forts et les limites de la démarche. Rendre utile la correction / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Rendre utile la correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève évaluation formative devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment procéder pour qu'une correction faite en classe de devoirs réalisés à la maison atteigne les objectifs pédagogiques attendus : exemple, en collège en France en 2008, de démarche pédagogique prenant en compte des travaux exploratoires à la leçon, leur intégration au cours et la préparation avec les élèves du travail d'évaluation final.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.38[article] Rendre utile la correction [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2008 . - p.38.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.38
Mots-clés : aide à l'élève évaluation formative devoir à la maison France 2000- Résumé : Comment procéder pour qu'une correction faite en classe de devoirs réalisés à la maison atteigne les objectifs pédagogiques attendus : exemple, en collège en France en 2008, de démarche pédagogique prenant en compte des travaux exploratoires à la leçon, leur intégration au cours et la préparation avec les élèves du travail d'évaluation final. Un outil : le cahier d'ATP / Marion Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Un outil : le cahier d'ATP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Blin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le rôle du cahier d'aide au travail personnalisé de l'élève dans le suivi des devoirs faits à la maison : l'expérience en classe de 6e d'un collège en France ; son rôle pour les élèves en difficulté dans la relation des parents à l'école, comme outil de remédiation et dans la mémorisation des savoirs. Exemples concrets de cahiers d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.25-26[article] Un outil : le cahier d'ATP [texte imprimé] / Marion Blin, Auteur . - 2008 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.25-26
Mots-clés : aide à l'élève devoir à la maison France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur le rôle du cahier d'aide au travail personnalisé de l'élève dans le suivi des devoirs faits à la maison : l'expérience en classe de 6e d'un collège en France ; son rôle pour les élèves en difficulté dans la relation des parents à l'école, comme outil de remédiation et dans la mémorisation des savoirs. Exemples concrets de cahiers d'élèves. Un plan de travail personnel en mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Un plan de travail personnel en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques secondaire second cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Témoignage sur les devoirs des élèves à la maison en mathématiques : le type de travail à demander aux élèves et selon quels objectifs pédagogiques ; comment motiver ce travail pour qu'il soit un travail personnel et contribue à la construction de l'autonomie ; quelles en sont les limites. Exemples concrets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.27-29[article] Un plan de travail personnel en mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2008 . - p.27-29.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement des mathématiques secondaire second cycle devoir à la maison France 2000- Résumé : Témoignage sur les devoirs des élèves à la maison en mathématiques : le type de travail à demander aux élèves et selon quels objectifs pédagogiques ; comment motiver ce travail pour qu'il soit un travail personnel et contribue à la construction de l'autonomie ; quelles en sont les limites. Exemples concrets. Un sujet de débats dans de nombreux pays / Elisabeth Côté in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Un sujet de débats dans de nombreux pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Côté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison Canada Etats-Unis Grande-Bretagne 1980- Résumé : Le point, en 2008, sur la question des devoirs de l'élève à la maison au Canada, Etats-Unis et Grande-Bretagne depuis les années 1980 : l'évolution de la problématique et les idées reçues sur le sujet ; l'évolution des contenus demandés aux élèves et la diversité des intentions pédagogiques ; le rôle et la responsabilité de l'enseignant et des parents ; la nécessité de définir un cadre de référence en équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.13-15[article] Un sujet de débats dans de nombreux pays [texte imprimé] / Elisabeth Côté, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.13-15
Mots-clés : devoir à la maison Canada Etats-Unis Grande-Bretagne 1980- Résumé : Le point, en 2008, sur la question des devoirs de l'élève à la maison au Canada, Etats-Unis et Grande-Bretagne depuis les années 1980 : l'évolution de la problématique et les idées reçues sur le sujet ; l'évolution des contenus demandés aux élèves et la diversité des intentions pédagogiques ; le rôle et la responsabilité de l'enseignant et des parents ; la nécessité de définir un cadre de référence en équipe pédagogique. Une longue histoire / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Une longue histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison programme d'enseignement France époque contemporaine Résumé : Analyse sur les devoirs et les leçons des élèves à la maison en France, depuis la naissance de l'école publique au 19e siècle : la question de l'utilité de ce travail en-dehors de la classe. Le point sur les évolutions historiques dans le cadre des recommandations des programmes et des instructions officielles ainsi que sur les éléments nouveaux du débat au 20e siècle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.11-12[article] Une longue histoire [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2008 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.11-12
Mots-clés : devoir à la maison programme d'enseignement France époque contemporaine Résumé : Analyse sur les devoirs et les leçons des élèves à la maison en France, depuis la naissance de l'école publique au 19e siècle : la question de l'utilité de ce travail en-dehors de la classe. Le point sur les évolutions historiques dans le cadre des recommandations des programmes et des instructions officielles ainsi que sur les éléments nouveaux du débat au 20e siècle.