BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture cursive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale Labiche, Eugène : 1815-1888 France 19e siècle lecture analytique lecture cursive Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractéristiques du genre. Fiches et prolongements interdisciplinaires.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.1-32[article] Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.1-32
Mots-clés : oeuvre théâtrale Labiche, Eugène : 1815-1888 France 19e siècle lecture analytique lecture cursive Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractéristiques du genre. Fiches et prolongements interdisciplinaires. Gare aux malentendus / Séverine Kakpo in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Gare aux malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture cursive incitation à la lecture devoir à la maison secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.53-55[article] Gare aux malentendus [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2008 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008) . - p.53-55
Mots-clés : lecture cursive incitation à la lecture devoir à la maison secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des problèmes soulevés par la lecture cursive d'un roman par des élèves de collège : étude des gestes et postures, la transposition dans les familles d'épreuves de lecture, l'apparition de conflits entre codes scolaires et familiaux, la constitution de malentendus scolaires. Janine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : Janine Teisson, Ecoute mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : surdité littérature de jeunesse lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.1-32[article] Janine Teisson, Ecoute mon coeur [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.1-32
Mots-clés : surdité littérature de jeunesse lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées. De la lecture cursive au café littéraire / Carole Bisenius-Penin in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
[article]
Titre : De la lecture cursive au café littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Bisenius-Penin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 85-96 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecteur étude critique texte lecture cursive Résumé : Au lycée aussi, la lecture cursive se taille peu à peu sa place. Le sujet-lecteur se construit autant à travers cette démarche qu'à travers l'étude critique des grands textes : un atelier d'expression artistique présenté ici en lien avec les derniers travaux de la recherche sur la reception des textes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 85-96 :[article] De la lecture cursive au café littéraire [texte imprimé] / Carole Bisenius-Penin, Auteur . - 2001 . - p. 85-96 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 85-96 :
Mots-clés : enseignement du français lecteur étude critique texte lecture cursive Résumé : Au lycée aussi, la lecture cursive se taille peu à peu sa place. Le sujet-lecteur se construit autant à travers cette démarche qu'à travers l'étude critique des grands textes : un atelier d'expression artistique présenté ici en lien avec les derniers travaux de la recherche sur la reception des textes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire sur papier ou sur liseuse ? / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Lire sur papier ou sur liseuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : lecture cursive imprimé liseuse numérique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'efficacité de la lecture cursive sur liseuse ou sur document imprimé : le protocole de l'étude ; les niveaux respectifs de compréhension du texte, de mémorisation de la chronologie du récit ; leurs causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019) . - p.12[article] Lire sur papier ou sur liseuse ? [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2019 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019) . - p.12
Mots-clés : lecture cursive imprimé liseuse numérique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'efficacité de la lecture cursive sur liseuse ou sur document imprimé : le protocole de l'étude ; les niveaux respectifs de compréhension du texte, de mémorisation de la chronologie du récit ; leurs causes. "Le Minotaure" de Nathaniel Hawthorne / Françoise Camus-Deharbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2007/08-02 (10/2007)
PermalinkOn va lire tout ça ? / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkLa sélection 2016 des "lectures pour les collégiens" : Quelles caleurs ? Quelles postures de lecture ? / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
PermalinkVendredi ou le plaisir de lire / Jacqueline Triguel in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkVertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
Permalink