BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : Ancien Testament lecture analytique étude historique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism".
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.8-9[article] Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée [texte imprimé] / Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - 2018 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.8-9
Mots-clés : Ancien Testament lecture analytique étude historique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Au bonheur des élèves / Olivia Liénart in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Au bonheur des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Liénart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.29-30[article] Au bonheur des élèves [texte imprimé] / Olivia Liénart, Auteur . - 2011 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.29-30
Mots-clés : lecture analytique oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe / Bénédicte Shawky-Milcent in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique Résumé : On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] "Ça a bien marché !" : de la créativité lectorale à la créativité didactique et pédagogique dans la conduite d’une lecture analytique en classe [document électronique] / Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : créativité texte du lecteur enseignant lecteur concrétisation lecture analytique Résumé : On observe, au collège comme au lycée, des propositions de démarches créatives pour précéder, accompagner et prolonger la lecture analytique d’un texte, encourageant une réception sensible et sensorielle du texte, la mobilisation d’autres formes artistiques, des actualisations variées. Dans cet article nous formons l’hypothèse que la créativité déployée dans ces dispositifs puise dans la créativité lectorale singulière des enseignants ou des enseignants chercheurs qui les conçoivent. Dans un premier temps on interrogera la notion de créativité dans la perspective retenue, puis on confrontera cette hypothèse aux résultats obtenus lors d’une enquête menée auprès de 40 enseignants du secondaire portant sur les liens entre lecture privée et pratique professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les caractéristiques du vaudeville / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Les caractéristiques du vaudeville Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-21,30 Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale 19e siècle lecture analytique comédie : genre théâtral Résumé : Travail de synthèse sur les caractéristiques du vaudeville "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, proposé en classe de 3e pour la réalisation d'un exposé : analyse méthodique des éléments spatio-temporels, des personnages et du contexte historique de la pièce, ainsi que de la structure, du rythme et du ton comique propre au vaudeville ; étude comparée des formes de comique dans des extraits de vaudevilles du 19e siècle.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.20-21,30[article] Les caractéristiques du vaudeville [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.20-21,30.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.20-21,30
Mots-clés : technique de l'exposé comique : genre Labiche, Eugène : 1815-1888 oeuvre théâtrale 19e siècle lecture analytique comédie : genre théâtral Résumé : Travail de synthèse sur les caractéristiques du vaudeville "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, proposé en classe de 3e pour la réalisation d'un exposé : analyse méthodique des éléments spatio-temporels, des personnages et du contexte historique de la pièce, ainsi que de la structure, du rythme et du ton comique propre au vaudeville ; étude comparée des formes de comique dans des extraits de vaudevilles du 19e siècle. Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 027 HS (11/2006)
[article]
Titre : Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : oeuvre théâtrale Labiche, Eugène : 1815-1888 France 19e siècle lecture analytique lecture cursive Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractéristiques du genre. Fiches et prolongements interdisciplinaires.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.1-32[article] Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 027 HS (11/2006) . - p.1-32
Mots-clés : oeuvre théâtrale Labiche, Eugène : 1815-1888 France 19e siècle lecture analytique lecture cursive Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractéristiques du genre. Fiches et prolongements interdisciplinaires. Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkPermalinkConcours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkPermalinkDynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire / Tailhandier Cazorla, Séverine in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
Permalink