BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 489Faire du français sans exclureMention de date : 05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu bonheur des élèves / Olivia Liénart in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Au bonheur des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Liénart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.29-30[article] Au bonheur des élèves [texte imprimé] / Olivia Liénart, Auteur . - 2011 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.29-30
Mots-clés : lecture analytique oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. Ce français qui exclut / Anne Armand in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13[article] Ce français qui exclut [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur . - 2011 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13
Mots-clés : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Chacun son cinéma / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Chacun son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.56-58[article] Chacun son cinéma [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - 2011 . - p.56-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.56-58
Mots-clés : oeuvre cinématographique enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique. Ecrire pour la première fois / Armelle Legars in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ecrire pour la première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture cours préparatoire Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.37[article] Ecrire pour la première fois [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - 2011 . - p.37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.37
Mots-clés : atelier d'écriture cours préparatoire Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.17-19[article] Enseigner le français pour ne pas exclure [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2011 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.17-19
Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Entrer en classe / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66[article] Entrer en classe [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2011 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66
Mots-clés : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Evaluer le processus de l'écriture / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Evaluer le processus de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants expression écrite enseignement professionnel enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.38[article] Evaluer le processus de l'écriture [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2011 . - p.38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.38
Mots-clés : évaluation des apprenants expression écrite enseignement professionnel enseignement du français Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Faire avec l'élitisme ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire avec l'élitisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.9-10[article] Faire avec l'élitisme ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2011 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Faire du français en mathématiques / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques Résumé : La maîtrise de la langue française en cours de mathématiques en collège, en France, en 2011 : les différentes activités propices ; la traduction en langage mathématique d'expressions françaises ; la rédaction d'un programme de construction à partir de figures géométriques ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.39-41[article] Faire du français en mathématiques [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2011 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.39-41
Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques Résumé : La maîtrise de la langue française en cours de mathématiques en collège, en France, en 2011 : les différentes activités propices ; la traduction en langage mathématique d'expressions françaises ; la rédaction d'un programme de construction à partir de figures géométriques ; l'évaluation. Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Berthe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.7-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.7-61[article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Berthe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.7-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.7-61
Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Grammaire : à la recherche du sens perdu / Marc Campana in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Grammaire : à la recherche du sens perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement du français Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.21-23[article] Grammaire : à la recherche du sens perdu [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur . - 2011 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.21-23
Mots-clés : grammaire enseignement du français Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. Il faut supprimer le conseil de discipline ! / Paul Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Il faut supprimer le conseil de discipline ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : conseil de discipline (éducation) / Résumé : POint de vue, en 2011, sur le rôle du conseil de discipline dans les établissements scolaires en France : l'exclusion définitive et ses conséquences ; les liens avec la justice ; l'échec éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.68-69[article] Il faut supprimer le conseil de discipline ! [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2011 . - p.68-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.68-69
Mots-clés : conseil de discipline (éducation) / Résumé : POint de vue, en 2011, sur le rôle du conseil de discipline dans les établissements scolaires en France : l'exclusion définitive et ses conséquences ; les liens avec la justice ; l'échec éducatif. La pédagogie du FLE en Thaïlande / Sudawadee Chanpiwat in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : La pédagogie du FLE en Thaïlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Sudawadee Chanpiwat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Thaïlande Résumé : Point, en 2011, sur l'évolution du français langue étrangère (FLE) en Thaïlande : les relations entre enseignants et apprenants ; les conséquences pédagogiques de la passivité des élèves ; l'apprentissage de la syntaxe ; le rôle de l'évaluation et les différents modes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.66-67[article] La pédagogie du FLE en Thaïlande [texte imprimé] / Sudawadee Chanpiwat, Auteur . - 2011 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.66-67
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Thaïlande Résumé : Point, en 2011, sur l'évolution du français langue étrangère (FLE) en Thaïlande : les relations entre enseignants et apprenants ; les conséquences pédagogiques de la passivité des élèves ; l'apprentissage de la syntaxe ; le rôle de l'évaluation et les différents modes. La saveur du français / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : La saveur du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes ; la déconstruction de préjugés sur la littérature. Propositions pédagogiques pour la lecture, l'écriture et l'oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.26-28[article] La saveur du français [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2011 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes ; la déconstruction de préjugés sur la littérature. Propositions pédagogiques pour la lecture, l'écriture et l'oral. Le français de l'histoire-géo / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le français de l'histoire-géo Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.20 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie langage Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.20[article] Le français de l'histoire-géo [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2011 . - p.20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.20
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie langage Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Le quart d'heure d'initiative / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le quart d'heure d'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : expression orale travail des élèves Résumé : Présentation, en 2011, de la pratique d'un moment ritualisé, en début de cours, de présentation orale d'élèves de collège : le cadre pratique et pédagogique, l'implication des élèves, les échanges entre eux, les conséquences dans l'apprentissage de l'oral.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.48[article] Le quart d'heure d'initiative [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - 2011 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.48
Mots-clés : expression orale travail des élèves Résumé : Présentation, en 2011, de la pratique d'un moment ritualisé, en début de cours, de présentation orale d'élèves de collège : le cadre pratique et pédagogique, l'implication des élèves, les échanges entre eux, les conséquences dans l'apprentissage de l'oral. Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les compétences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire lecture analytique expression écrite enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.54-56[article] Les compétences en scène [texte imprimé] / Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur . - 2011 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.54-56
Mots-clés : théâtre scolaire lecture analytique expression écrite enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Les défis de l'oral / Elisabeth Nonnon in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.42-44[article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2011 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.42-44
Mots-clés : expression orale enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Les Métamorphoses en actes / Evelyne Barratier in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les Métamorphoses en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barratier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Comment aider des élèves de collège, en France, en 2011, à s'approprier un texte littéraire, les "Métamorphoses" d'Ovide : le travail interdisciplinaire entre enseignement de français et d'EPS (éducation physique et sportive) sur le mouvement du corps et la compréhension du texte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.31[article] Les Métamorphoses en actes [texte imprimé] / Evelyne Barratier, Auteur . - 2011 . - p.31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.31
Mots-clés : lecture analytique EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Comment aider des élèves de collège, en France, en 2011, à s'approprier un texte littéraire, les "Métamorphoses" d'Ovide : le travail interdisciplinaire entre enseignement de français et d'EPS (éducation physique et sportive) sur le mouvement du corps et la compréhension du texte. Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : école alternative décrochage scolaire Belgique Résumé : Reportage, en 2011, sur les pratiques quotidiennes de l'école alternative autogérée "Pédagogie nomade" en Belgique francophone : l'accueil d'élèves décrocheurs ; les responsabilités partagées entre élèves et professeurs ; les prises de décision ; les méthodes pédagogiques ; les relations entre professeurs et élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.4-5[article] Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2011 . - p.4-5.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.4-5
Mots-clés : école alternative décrochage scolaire Belgique Résumé : Reportage, en 2011, sur les pratiques quotidiennes de l'école alternative autogérée "Pédagogie nomade" en Belgique francophone : l'accueil d'élèves décrocheurs ; les responsabilités partagées entre élèves et professeurs ; les prises de décision ; les méthodes pédagogiques ; les relations entre professeurs et élèves. Lire pour jouer, jouer pour lire / Yannick Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire pour jouer, jouer pour lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire élève en difficulté Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier de pratique artistique théâtre, en France, pour des élèves de collège en difficulté : la formation mutuelle entre élèves, le travail collectif ; les problèmes de compréhension et de sens ; les exercices d'improvisation, le travail conjoint du texte et du corps ; les conséquences pédagogiques de l'accès au statut de comédien ; l'apprentissage du spectateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.32-33[article] Lire pour jouer, jouer pour lire [texte imprimé] / Yannick Bineau, Auteur . - 2011 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.32-33
Mots-clés : théâtre scolaire élève en difficulté Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier de pratique artistique théâtre, en France, pour des élèves de collège en difficulté : la formation mutuelle entre élèves, le travail collectif ; les problèmes de compréhension et de sens ; les exercices d'improvisation, le travail conjoint du texte et du corps ; les conséquences pédagogiques de l'accès au statut de comédien ; l'apprentissage du spectateur. Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.52-53[article] Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2011 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.52-53
Mots-clés : lecture analytique enseignement du français Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. Ne perdre personne en route / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ne perdre personne en route Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.14-15[article] Ne perdre personne en route [texte imprimé] / Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2011 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.14-15
Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Parler simplement ne veut rien dire / Philippe Boisseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Parler simplement ne veut rien dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.46-47[article] Parler simplement ne veut rien dire [texte imprimé] / Philippe Boisseau, Auteur . - 2011 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.46-47
Mots-clés : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Pour une école accueillante / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Pour une école accueillante Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral relation entre élèves système éducatif Résumé : Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à prendre en compte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.2-3[article] Pour une école accueillante [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.2-3
Mots-clés : harcèlement moral relation entre élèves système éducatif Résumé : Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à prendre en compte. Quelle langue pour intégrer ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Quelle langue pour intégrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant intégration scolaire acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.24[article] Quelle langue pour intégrer ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2011 . - p.24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.24
Mots-clés : élève primo-arrivant intégration scolaire acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. S'en laisser conter / Nejib Ouerhani in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : S'en laisser conter Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Ouerhani, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier lecture en classe de 6e en France, après l'écriture personnelle d'un conte : la lecture à haute voix ; l'évaluation par les élèves ; les échanges entre élèves et leur implication.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.44-45[article] S'en laisser conter [texte imprimé] / Nejib Ouerhani, Auteur . - 2011 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.44-45
Mots-clés : expression orale enseignement du français didactique des disciplines Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier lecture en classe de 6e en France, après l'écriture personnelle d'un conte : la lecture à haute voix ; l'évaluation par les élèves ; les échanges entre élèves et leur implication. Tous pour un, un pour tous / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Tous pour un, un pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture travail de groupe en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Présentation, en 2011, de l'écriture collective de textes narratifs avec des élèves en difficulté de classe de 5e, en France, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français et histoire : recherches d'informations, sorties pédagogiques, invention des personnages et conception des grandes étapes de l'histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.34-36[article] Tous pour un, un pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.34-36
Mots-clés : atelier d'écriture travail de groupe en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Résumé : Présentation, en 2011, de l'écriture collective de textes narratifs avec des élèves en difficulté de classe de 5e, en France, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français et histoire : recherches d'informations, sorties pédagogiques, invention des personnages et conception des grandes étapes de l'histoire. Vers une langue d'émancipation ? / Gregory Chambat in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Vers une langue d'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Chambat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49 Langues : Français Mots-clés : langue seconde apprentissage d'une langue seconde relation entre élèves coopération scolaire Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.49[article] Vers une langue d'émancipation ? [texte imprimé] / Gregory Chambat, Auteur . - 2011 . - p.49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.49
Mots-clés : langue seconde apprentissage d'une langue seconde relation entre élèves coopération scolaire Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants.