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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition de la langue'
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[article]
Titre : Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Chabanal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Quanquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-239 Langues : Français Mots-clés : phonologie acquisition de la langue bilinguisme Note de contenu : - Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues? (S.Ferré et C.dos Santos)/
- Acquisition des liaisons prénominales: complémentarité des approches transversale et longitudinale (C.Dugua et J.P.Chevrot)/
- Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d'interactions naturelles parents-enfants: nouvelle méthode, nouveaux enjeux (D.Chabanal, L.Liégeois et T.Chanier)/
- Ce que révèle l'ordre d'acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques (N.Yamaguchi, C. dos Santos et S.Kern)/
- Acquisition du schwa en français(suisse): pourquoi une combinaison de méthode est-elle nécessaire pour assurer des données fiables?(H.N.Andreassen)/
- Acquisition des attaques branchantes(complexes) par des enfants bilingues simultanés portugais-français(L.de Almeida, Y.Rose et M.Joao Freitas)/
- Comment comparer les éléments syllabiques et articulatoires des proto-mots et des mots au regard de la théorie de l'optimalité et de la théorie du cadre/contenu?(G.Roux)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3671 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Lidil (Grenoble) > 51 (05/2015) . - p.11-239[article] Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques [texte imprimé] / Damien Chabanal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Quanquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.11-239.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 51 (05/2015) . - p.11-239
Mots-clés : phonologie acquisition de la langue bilinguisme Note de contenu : - Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues? (S.Ferré et C.dos Santos)/
- Acquisition des liaisons prénominales: complémentarité des approches transversale et longitudinale (C.Dugua et J.P.Chevrot)/
- Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d'interactions naturelles parents-enfants: nouvelle méthode, nouveaux enjeux (D.Chabanal, L.Liégeois et T.Chanier)/
- Ce que révèle l'ordre d'acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques (N.Yamaguchi, C. dos Santos et S.Kern)/
- Acquisition du schwa en français(suisse): pourquoi une combinaison de méthode est-elle nécessaire pour assurer des données fiables?(H.N.Andreassen)/
- Acquisition des attaques branchantes(complexes) par des enfants bilingues simultanés portugais-français(L.de Almeida, Y.Rose et M.Joao Freitas)/
- Comment comparer les éléments syllabiques et articulatoires des proto-mots et des mots au regard de la théorie de l'optimalité et de la théorie du cadre/contenu?(G.Roux)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3671 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue élève à besoin éducatif particulier Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.47-48[article] Apprentissages et langues des élèves [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - 2023 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.47-48
Mots-clés : acquisition de la langue élève à besoin éducatif particulier Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. Différencier, oui mais comment ? (4) La différenciation en langage oral / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Différencier, oui mais comment ? (4) La différenciation en langage oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue pédagogie différenciée langage oral erreur besoin évaluation Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Des exemples concrets accompagnés de vidéos permettent de faire comprendre la démarche proposée et de l'adapter à leurs élèves. Le mois dernier, l'article proposait une démarche de différenciation en numération. Ce mois-ci il invite à explorer les voies complexes de l'apprentissage du langage oral.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 112-121[article] Différencier, oui mais comment ? (4) La différenciation en langage oral [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2013 . - p. 112-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 112-121
Mots-clés : acquisition de la langue pédagogie différenciée langage oral erreur besoin évaluation Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Des exemples concrets accompagnés de vidéos permettent de faire comprendre la démarche proposée et de l'adapter à leurs élèves. Le mois dernier, l'article proposait une démarche de différenciation en numération. Ce mois-ci il invite à explorer les voies complexes de l'apprentissage du langage oral. De la langue à la parole - Regards multiples / Jean-Charles Huver in Nouvel éducateur, 228 (06/2016)
[article]
Titre : De la langue à la parole - Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Huver, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Jeannard, Auteur ; Sylvain Omnès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue pédagogie active apprentissage d'une langue seconde Note de contenu : -Enseigner la prononciation des langues étrangères : pourquoi ? comment ? (R. Jeannard)
-Immersion linguistique en maternelle
-Le français n'est pas une "langue" ! (J-P. Lepri)
-L'écrit (les cris ?)dans la ville : un langage ? (H. Landroit)
-Une pratique d'expression-création en anglais (S. Siraut)
-Ce que nous évoque le texte de Stéphane (F. Tétu et M. Quertier)
-Que peut apporter la pédagogie Freinet en classe de langues ? (G. Schlemminger)
in Nouvel éducateur > 228 (06/2016) . - p. 5-19[article] De la langue à la parole - Regards multiples [texte imprimé] / Jean-Charles Huver, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Jeannard, Auteur ; Sylvain Omnès, Auteur . - 2016 . - p. 5-19.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 228 (06/2016) . - p. 5-19
Mots-clés : acquisition de la langue pédagogie active apprentissage d'une langue seconde Note de contenu : -Enseigner la prononciation des langues étrangères : pourquoi ? comment ? (R. Jeannard)
-Immersion linguistique en maternelle
-Le français n'est pas une "langue" ! (J-P. Lepri)
-L'écrit (les cris ?)dans la ville : un langage ? (H. Landroit)
-Une pratique d'expression-création en anglais (S. Siraut)
-Ce que nous évoque le texte de Stéphane (F. Tétu et M. Quertier)
-Que peut apporter la pédagogie Freinet en classe de langues ? (G. Schlemminger)Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 070 (12/2015)
[article]
Titre : Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-106 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue politique de l'éducation langue de scolarisation politique linguistique Note de contenu : -L'école algérienne au prisme des langues de scolarisation (K.Taleb Ibrahimi)
-Pour un ancrage sociologique de l'alphabétisation au Burkina-Faso, Analyse des besoins langagiers des populations burkinabés (A.Maïga, A.Napon et Z.Soré)
-Statuts des langues et éducation de base aux Comores (A.Chauvet)
-Façonner l'écologie des langues dans le domaine de l'éducation, le cas de l'Estonie (M.Ehala)
-Le français, langue de l'école, langue à l'école Sur un consensus encore inentamé en France (G.Vigner)
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4493 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 070 (12/2015) . - p.53-106[article] Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.53-106.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 070 (12/2015) . - p.53-106
Mots-clés : acquisition de la langue politique de l'éducation langue de scolarisation politique linguistique Note de contenu : -L'école algérienne au prisme des langues de scolarisation (K.Taleb Ibrahimi)
-Pour un ancrage sociologique de l'alphabétisation au Burkina-Faso, Analyse des besoins langagiers des populations burkinabés (A.Maïga, A.Napon et Z.Soré)
-Statuts des langues et éducation de base aux Comores (A.Chauvet)
-Façonner l'écologie des langues dans le domaine de l'éducation, le cas de l'Estonie (M.Ehala)
-Le français, langue de l'école, langue à l'école Sur un consensus encore inentamé en France (G.Vigner)
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4493 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 070 (12/2015)
PermalinkDes outils pour la découverte et l'apprentissage des langues / Jean-Charles Huver in Nouvel éducateur, 228 (06/2016)
PermalinkPhraséologie et genres de discours : patrons, motifs, routines / Frédérique Sitri in Lidil (Grenoble), 53 (05/2016)
PermalinkPermalinkQuand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
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