BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 586L'école primaire aujourd'huiMention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAgir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement didactique enseignement des mathématiques Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.54-55[article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - 2023 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.54-55
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement didactique enseignement des mathématiques Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Des signes de progrès / Héléna Le Bian in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Des signes de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Le Bian Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire langue des signes Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.53[article] Des signes de progrès [texte imprimé] / Héléna Le Bian . - 2023 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.53
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire langue des signes Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. La pyramide infernale / Christine Choquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La pyramide infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.51-52[article] La pyramide infernale [texte imprimé] / Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier . - 2023 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en classe ; l'utilisation de la vidéo pour l'analyse de pratique. (Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : (Se) former avec les vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : vidéo formation des enseignants Résumé : Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.49-50[article] (Se) former avec les vidéos [texte imprimé] / Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis . - 2023 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.49-50
Mots-clés : vidéo formation des enseignants Résumé : Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didactique et professionnelle. Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue élève à besoin éducatif particulier Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.47-48[article] Apprentissages et langues des élèves [texte imprimé] / Zahra Salim-Hajjat . - 2023 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.47-48
Mots-clés : acquisition de la langue élève à besoin éducatif particulier Résumé : La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la biographie langagière ; les besoins de formation. Approches par compétences et situations intégratrices in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : compétence (psychologie) formation des enseignants Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.45-46[article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - 2023 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.45-46
Mots-clés : compétence (psychologie) formation des enseignants Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Le métier d'élève / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.43-44[article] Le métier d'élève [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - 2023 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.43-44
Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique. Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement élémentaire Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.41-42[article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - 2023 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.41-42
Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement élémentaire Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Permis d'espace flexible ! / Catherine Hueber in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Permis d'espace flexible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : classe flexible coopération scolaire enseignement élémentaire Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.39-40[article] Permis d'espace flexible ! [texte imprimé] / Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac . - 2023 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.39-40
Mots-clés : classe flexible coopération scolaire enseignement élémentaire Résumé : Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui favorise les pédagogies coopératives ; la fluidité des déplacements et l'augmentation des interactions ; le contexte de la recherche. Travailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Travailler en intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : coenseignement élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.37-38[article] Travailler en intermétiers [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry . - 2023 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.37-38
Mots-clés : coenseignement élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouvelles coopérations ; les dispositifs inclusifs d'autorégulation. "Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.35-36[article] "Elèves en difficulté" : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - 2023 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.35-36
Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Avoir le mot pour dire / Anne Sardier in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Avoir le mot pour dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français vocabulaire Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.33-34[article] Avoir le mot pour dire [texte imprimé] / Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud . - 2023 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.33-34
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français vocabulaire Résumé : L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots amis ou vedettes ; les élèves plurilingues ou allophones. Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Une géométrie qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques géométrie Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.31-32[article] Une géométrie qui fait sens [texte imprimé] / Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - 2023 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques géométrie Résumé : Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboîtements. La langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La langue enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français grammaire Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.29-31[article] La langue enseignée à l'école [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet . - 2023 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.29-31
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français grammaire Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques. Souligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Souligner : pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Mazziotti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire expression écrite Résumé : La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.27-29[article] Souligner : pourquoi ? [texte imprimé] / Sara Mazziotti . - 2023 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.27-29
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire expression écrite Résumé : La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; le classement des priorités ; faciliter l'autocorrection. Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement élémentaire enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.26-27[article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - 2023 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.26-27
Mots-clés : pratique de classe enseignement élémentaire enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Le périple d'une tortue marine / Simon Deprez in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Le périple d'une tortue marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Deprez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : Polynésie pratique de classe enseignement de la philosophie enseignement primaire Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.24-25[article] Le périple d'une tortue marine [texte imprimé] / Simon Deprez . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.24-25
Mots-clés : Polynésie pratique de classe enseignement de la philosophie enseignement primaire Résumé : La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue. L'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'EPS : fondamentale, vitaminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.23-24[article] L'EPS : fondamentale, vitaminée [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - 2023 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats. Soutenir et sécuriser in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Soutenir et sécuriser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : santé scolaire protection du milieu scolaire Québec (province) enseignement élémentaire Résumé : Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.21-22[article] Soutenir et sécuriser [texte imprimé] . - 2023 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.21-22
Mots-clés : santé scolaire protection du milieu scolaire Québec (province) enseignement élémentaire Résumé : Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contexte pédagogique des écoles publiques alternatives ; les pratiques corporelles de bien-être ; l'adaptation de l'espace. Un problème de tracé / Jacques Douaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : configuration géométrique enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.19-20[article] Un problème de tracé [texte imprimé] / Jacques Douaire ; Fabien Emprin . - 2023 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.19-20
Mots-clés : configuration géométrique enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques. Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Former aux réseaux en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.58-59[article] Former aux réseaux en littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa . - 2023 . - p.58-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.58-59
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et leur expérimentation dans la classe. L'école primaire aujourd'hui in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.18-61[article] L'école primaire aujourd'hui [texte imprimé] . - 2023 . - p.18-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.18-61
Mots-clés : enseignement élémentaire sciences de l'éducation Résumé : Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le métier d'élève ; les gestes professionnels ; le travail d'équipe ; l'expérimentation et l'analyse de pratiques. Les enseignants entre engagement et épuisement / Peggy Neville in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignants entre engagement et épuisement Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : horaire de travail enseignant organisation du travail Résumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.10[article] Les enseignants entre engagement et épuisement [texte imprimé] / Peggy Neville . - 2023 . - p.10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.10
Mots-clés : horaire de travail enseignant organisation du travail Résumé : Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et personnelle ; les conséquences de la mise en place du pacte enseignant. Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) objet connecté Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.8-9[article] Eduquer au numérique en EPS [texte imprimé] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche . - 2023 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.8-9
Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) objet connecté Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels. Contrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Contrôler le passé pour préparer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : loi mémorielle historiographie Russie Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.6-7[article] Contrôler le passé pour préparer l'avenir [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.6-7
Mots-clés : loi mémorielle historiographie Russie Résumé : Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la rentrée 2023 ; une politique d'endoctrinement mémoriel. Mixité : un coup dans l'eau / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Mixité : un coup dans l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : mixité sociale (éducation) politique de l'éducation Résumé : La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptes
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.2-3[article] Mixité : un coup dans l'eau [texte imprimé] / Cécile Blanchard . - 2023 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.2-3
Mots-clés : mixité sociale (éducation) politique de l'éducation Résumé : La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ; le lien avec la réussite scolaire ; les accords avec le ministère de l'Education ; les propositions de la Cour des comptes