BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Roche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) objet connecté Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.8-9[article] Eduquer au numérique en EPS [texte imprimé] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche . - 2023 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.8-9
Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) objet connecté Résumé : L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves d'utilisation de montres connectées ; le croisement des données et des ressentis sensoriels. Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artefact appropriation dispositif vidéo-formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 105-121[article] Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 105-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 105-121
Mots-clés : artefact appropriation dispositif vidéo-formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels / Lionel Roche in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : Analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants:TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d’appropriation d’un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L’étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L’analyse porte sur les configurations d’activités produites par les formés c’est-à-dire les formes auto-organisées d’interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développés par les formés, offrant des aides au développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : Analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : formation des enseignants:TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d’appropriation d’un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L’étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L’analyse porte sur les configurations d’activités produites par les formés c’est-à-dire les formes auto-organisées d’interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développés par les formés, offrant des aides au développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° / Lionel Roche ; Rolland, Cathy in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Rolland, Cathy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants éducation physique compétence disciplinaire expérience professionnelle Résumé : La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 65-80[article] Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; Rolland, Cathy, Auteur . - 2021 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 65-80
Mots-clés : formation initiale des enseignants éducation physique compétence disciplinaire expérience professionnelle Résumé : La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas / Lionel Roche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants handicap moteur vidéo dispositif disposition à agir Résumé : Cette étude rend compte de l’activité déployée par une étudiante dans le cadre d’un dispositif de formation reposant sur l’usage de la vidéo. La finalité de ce dispositif est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles dispositions à agir à partir de l’analyse et l’observation de vidéos de situation de classe mettant en scène des élèves en situation de handicap moteur. L’étude a été réalisée à partir d’une étude de cas avec une étudiante (Maéva) dans le cadre de la théorie du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. Deux résultats ont pu être mis à jour à travers l’activité déployée par Maéva dans le dispositif de formation: a) Maéva vit une expérience mimétique et projective qui l’amène à envisager de nouveaux gestes professionnels à mettre en œuvre en classe avec des élèves en SHM, et b) elle développe de nouvelles interrogations professionnelles sur les gestes à mettre en œuvre pour adapter son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 157-172[article] L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur . - 2018 . - p. 157-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 157-172
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants handicap moteur vidéo dispositif disposition à agir Résumé : Cette étude rend compte de l’activité déployée par une étudiante dans le cadre d’un dispositif de formation reposant sur l’usage de la vidéo. La finalité de ce dispositif est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles dispositions à agir à partir de l’analyse et l’observation de vidéos de situation de classe mettant en scène des élèves en situation de handicap moteur. L’étude a été réalisée à partir d’une étude de cas avec une étudiante (Maéva) dans le cadre de la théorie du cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. Deux résultats ont pu être mis à jour à travers l’activité déployée par Maéva dans le dispositif de formation: a) Maéva vit une expérience mimétique et projective qui l’amène à envisager de nouveaux gestes professionnels à mettre en œuvre en classe avec des élèves en SHM, et b) elle développe de nouvelles interrogations professionnelles sur les gestes à mettre en œuvre pour adapter son enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)