BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence disciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20[article] Approche par compétences [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2012 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20
Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° / Lionel Roche ; Rolland, Cathy in Recherche et formation (Paris. 1987), 096 (2021)
[article]
Titre : Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Rolland, Cathy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-80 Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants éducation physique compétence disciplinaire expérience professionnelle Résumé : La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 65-80[article] Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; Rolland, Cathy, Auteur . - 2021 . - p. 65-80.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 096 (2021) . - p. 65-80
Mots-clés : formation initiale des enseignants éducation physique compétence disciplinaire expérience professionnelle Résumé : La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec / Éthier, Marc-André in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec : Les tribulations de deux didacticiens en politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence disciplinaire éducation à la citoyenneté enseignement secondaire histoire formation des enseignants réforme des programmes d'études Résumé : Cet article témoigne du caractère souvent houleux des rapports que la recherche universitaire en didactique entretient avec l’action politique en éducation au Québec. Les auteurs se concentrent en particulier sur une brève mise en contexte historique et sur la description du discours qu’un groupe de réflexion acharné, dynamique et influent tient depuis 2009 sur les finalités de l’apprentissage de l’histoire, sur le contenu des programmes d’études au secondaire et sur la teneur de la formation initiale et continuée en enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 45-53[article] La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec : Les tribulations de deux didacticiens en politique [texte imprimé] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2018 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 45-53
Mots-clés : compétence disciplinaire éducation à la citoyenneté enseignement secondaire histoire formation des enseignants réforme des programmes d'études Résumé : Cet article témoigne du caractère souvent houleux des rapports que la recherche universitaire en didactique entretient avec l’action politique en éducation au Québec. Les auteurs se concentrent en particulier sur une brève mise en contexte historique et sur la description du discours qu’un groupe de réflexion acharné, dynamique et influent tient depuis 2009 sur les finalités de l’apprentissage de l’histoire, sur le contenu des programmes d’études au secondaire et sur la teneur de la formation initiale et continuée en enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral