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56 - 2021 - Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Jean-Charles Buttier
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 2021 - Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie de Mestral, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 56 - 2021 - Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie de Mestral, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Introduction : à l'école de l'engagement / Jean-Charles Buttier in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- D'hier à aujourd'hui, former des citoyens engagés en France et en Suisse romande : une injonction paradoxale ? / Jean-Charles Buttier in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- S'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Demers, Stéphanie in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Enseigner la possibilité de l'engagement, entre intelligibilité et dévolution / Charles Heimberg in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de vie lycéenne / Jean-Luc Denny in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves / Yoan Mieyaa in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise / Jérôme Martin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- L'engagement politico-climatique des jeunes : une sphère de socialisation et de personnalisation en période de crise / Elorri Corbin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
- Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? / Evelyne Bois in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois / Christelle Robert-Mazaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117[article] Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois [document électronique] / Christelle Robert-Mazaye, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2017 . - p. 95-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 95-117
Mots-clés : engagement politique action citoyenne jeunes au Québec participation politique désengagement Résumé : Cet article propose de questionner l’engagement politique et citoyen des jeunes québécois en examinant les deux points suivants : 1) Existe-t-il actuellement une tendance au désengagement politique et citoyen chez les jeunes comme le suggère leur faible taux de participation aux récentes élections ? et 2) Dans un contexte de défiance vis-à-vis des structures politiques classiques, quels sont les espaces que les jeunes investissent pour former leur pensée politique et citoyenne ? Les données de la littérature indiquent que les jeunes rejettent les formes traditionnelles de participation sociale et politique, mais ne se montrent pas désintéressés de l’action citoyenne. En effet, ils s’engagent en dehors des cadres formels, en participant notamment à des communautés de discours ou à des échanges de natures sociale et politique, au sein de la famille et avec leurs pairs. Ces espaces leur offrent l’occasion d’apprendre à exprimer et consolider leur position politique et citoyenne, tout en influençant celles des autres, dont celles de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes / Éthier, Marc-André in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation enseignement de l'histoire formation de l'humain esprit critique réforme sociale réforme de l'enseignement Résumé : Finalement, se situant au carrefour de la sociologie et de l’histoire (ainsi que de son enseignement en contexte scolaire), les auteurs exposent une diatribe de l’institution non pas en remettant en cause les acteurs qui la composent et la forment, mais bien par une remise en question des conditions réelles de possibilité dont dispose l’école pour permettre l’émancipation, par le recours à une alphabétisation historique qui se veut critique, des élèves. En ce sens, selon les auteurs, souhaiter l’émancipation par le recours, notamment, à l’histoire, ne peut passer par une série de réformes scolaires, mais doit inévitablement résulter d’un changement social dans et par lequel l’école sera appelée à changer de manière profonde. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 83-91[article] L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 83-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 83-91
Mots-clés : émancipation aliénation enseignement de l'histoire formation de l'humain esprit critique réforme sociale réforme de l'enseignement Résumé : Finalement, se situant au carrefour de la sociologie et de l’histoire (ainsi que de son enseignement en contexte scolaire), les auteurs exposent une diatribe de l’institution non pas en remettant en cause les acteurs qui la composent et la forment, mais bien par une remise en question des conditions réelles de possibilité dont dispose l’école pour permettre l’émancipation, par le recours à une alphabétisation historique qui se veut critique, des élèves. En ce sens, selon les auteurs, souhaiter l’émancipation par le recours, notamment, à l’histoire, ne peut passer par une série de réformes scolaires, mais doit inévitablement résulter d’un changement social dans et par lequel l’école sera appelée à changer de manière profonde. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec / Éthier, Marc-André in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131[article] International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur . - 2021 . - p. 115-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131
Mots-clés : contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Introduction : à l'école de l'engagement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Introduction : à l'école de l'engagement [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : jeunesse citoyenneté engagement Résumé : Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Éthier, Marc-André in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkLe rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l'autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkSLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle / David Lefrançois in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
PermalinkUtilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkLa voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec / Éthier, Marc-André in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
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