BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éthier, Marc-André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes / Éthier, Marc-André in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation enseignement de l'histoire formation de l'humain esprit critique réforme sociale réforme de l'enseignement Résumé : Finalement, se situant au carrefour de la sociologie et de l’histoire (ainsi que de son enseignement en contexte scolaire), les auteurs exposent une diatribe de l’institution non pas en remettant en cause les acteurs qui la composent et la forment, mais bien par une remise en question des conditions réelles de possibilité dont dispose l’école pour permettre l’émancipation, par le recours à une alphabétisation historique qui se veut critique, des élèves. En ce sens, selon les auteurs, souhaiter l’émancipation par le recours, notamment, à l’histoire, ne peut passer par une série de réformes scolaires, mais doit inévitablement résulter d’un changement social dans et par lequel l’école sera appelée à changer de manière profonde. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 83-91[article] L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 83-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 83-91
Mots-clés : émancipation aliénation enseignement de l'histoire formation de l'humain esprit critique réforme sociale réforme de l'enseignement Résumé : Finalement, se situant au carrefour de la sociologie et de l’histoire (ainsi que de son enseignement en contexte scolaire), les auteurs exposent une diatribe de l’institution non pas en remettant en cause les acteurs qui la composent et la forment, mais bien par une remise en question des conditions réelles de possibilité dont dispose l’école pour permettre l’émancipation, par le recours à une alphabétisation historique qui se veut critique, des élèves. En ce sens, selon les auteurs, souhaiter l’émancipation par le recours, notamment, à l’histoire, ne peut passer par une série de réformes scolaires, mais doit inévitablement résulter d’un changement social dans et par lequel l’école sera appelée à changer de manière profonde. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec / Éthier, Marc-André in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131[article] International : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : Des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Larocque, Stéphanie, Auteur . - 2021 . - p. 115-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 115-131
Mots-clés : contenu de l'éducation programme d'étude enseignement didactique sciences humaines et sociales éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article vise à analyser la formation disciplinaire en sciences sociales en s’inspirant de recherches empiriques menées à propos des enjeux controversés en classe – ou "questions publiques controversées" ou encore "questions socialement vives" (QSV). L’article synthétise des travaux sur les visées délibératives de l’enseignement des sciences sociales au moyen de QSV et les effets escomptés de cet enseignement sur les élèves. Il décrit, analyse et critique ensuite l’un des programmes québécois de l’ordre secondaire liés au domaine de l’"univers social", soit le cours d’éducation financière, en tant que cas de figure des prescriptions et contenus curriculaires pouvant faire obstacle au traitement délibératif des QSV en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Éthier, Marc-André in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des plaines d'Abraham à la pensée critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : Québec : province enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.43-44[article] Des plaines d'Abraham à la pensée critique [texte imprimé] / Éthier, Marc-André, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.43-44
Mots-clés : Québec : province enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes / Alexandre Lanoix in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire enseignement de l’histoire au secondaire matériel didactique jeu vidéo d’histoire historiens – entrevues historiographie profane Résumé : Cet article résume certains éléments d’entrevues avec des historiens consultés par les créateurs des jeux vidéo d’histoire (JVH) Assassins’ Creed. La vingtaine d’heures d’entretien portait sur les JVH, les rapports entre consommation et science, création et production industrielle de masse, critique et dogme, démarche réflexive et usage public de l’histoire, éducation et reproduction sociale, fiction et vérité, histoire et littérature. Il en ressort que, quoiqu’il s’agisse d’un discours profane plutôt que savant, cette fiction en images traite de la constitution et de la marche du monde social, qu’elle affecte ses récepteurs et que ceux-ci gagneraient à apprendre, à l’école secondaire, à la lire de façon critique, comme des historiens. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.[article] Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire enseignement de l’histoire au secondaire matériel didactique jeu vidéo d’histoire historiens – entrevues historiographie profane Résumé : Cet article résume certains éléments d’entrevues avec des historiens consultés par les créateurs des jeux vidéo d’histoire (JVH) Assassins’ Creed. La vingtaine d’heures d’entretien portait sur les JVH, les rapports entre consommation et science, création et production industrielle de masse, critique et dogme, démarche réflexive et usage public de l’histoire, éducation et reproduction sociale, fiction et vérité, histoire et littérature. Il en ressort que, quoiqu’il s’agisse d’un discours profane plutôt que savant, cette fiction en images traite de la constitution et de la marche du monde social, qu’elle affecte ses récepteurs et que ceux-ci gagneraient à apprendre, à l’école secondaire, à la lire de façon critique, comme des historiens. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada / Alexandre Lanoix in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkS'engager en temps de crise : discussions de jeunes sur la manifestation comme levier pour provoquer des changements sociaux / Demers, Stéphanie in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
PermalinkUtilisation d’Assassin’s Creed origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkLa voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec / Éthier, Marc-André in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
Permalink