BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roy, Normand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193 - 248 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 193 - 248[article] Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques [texte imprimé] / Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur . - 2018 . - p. 193 - 248.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 193 - 248
Mots-clés : enseignement à distance Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article) La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants / Priscilla Boyer in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants Type de document : document électronique Auteurs : Priscilla Boyer, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manuel numérique grammaire phrase conjugaison accords Résumé : Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un manuels numériques québécois de grammaire. Ils ont été analysés à l’aide d’une grille conçue avec le logiciel Microsoft Access. Trois volets de cette analyse sont ici présentés, soit la phrase, la conjugaison et les accords. En général, les manuels numériques de grammaire analysés témoignent d’une appropriation peu efficace du potentiel numérique, plusieurs n’étant qu’une simple copie PDF de leur version imprimée. Ainsi en est-il du traitement de la conjugaison, où l’interrelation entre les notions relatives au verbe est inexistante, ou encore, de l’accord de l’adjectif, pour lequel seulement la moitié des manuels recourt aux manipulations. Certaines collections se distinguent cependant par l’originalité de leur recours au numérique. Ainsi, pour la phrase, les plus récentes intègrent des démonstrations animées de transformations à partir de la phrase de base. De plus, ces manuels numériques offrent des exercices avec rétroaction immédiate, sous forme de note, de commentaire ou de retour vers le contenu théorique. L’utilisation bien timide du numérique dans tous les manuels de grammaire est cependant à repenser. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants [document électronique] / Priscilla Boyer, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : manuel numérique grammaire phrase conjugaison accords Résumé : Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un manuels numériques québécois de grammaire. Ils ont été analysés à l’aide d’une grille conçue avec le logiciel Microsoft Access. Trois volets de cette analyse sont ici présentés, soit la phrase, la conjugaison et les accords. En général, les manuels numériques de grammaire analysés témoignent d’une appropriation peu efficace du potentiel numérique, plusieurs n’étant qu’une simple copie PDF de leur version imprimée. Ainsi en est-il du traitement de la conjugaison, où l’interrelation entre les notions relatives au verbe est inexistante, ou encore, de l’accord de l’adjectif, pour lequel seulement la moitié des manuels recourt aux manipulations. Certaines collections se distinguent cependant par l’originalité de leur recours au numérique. Ainsi, pour la phrase, les plus récentes intègrent des démonstrations animées de transformations à partir de la phrase de base. De plus, ces manuels numériques offrent des exercices avec rétroaction immédiate, sous forme de note, de commentaire ou de retour vers le contenu théorique. L’utilisation bien timide du numérique dans tous les manuels de grammaire est cependant à repenser. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire / Roy, Normand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Normand, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social histoire géographie Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.[article] Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité [document électronique] / Roy, Normand, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur . - 2020 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.
Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social histoire géographie Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes / Alexandre Lanoix in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes : Retour sur une première année d’expérimentation [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Serge Gérin-Lajoie, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur ; Bruno Poellhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : formation à distance enseignement secondaire présence transactionnelle soutien aux apprenants Québec Résumé : L’article présente les premiers résultats d’une recherche qui porte sur la formation à distance au secteur des jeunes pour les cours du domaine de l’univers social au deuxième cycle du secondaire au Québec. Prenant appui sur le concept de présence transactionnelle et sur les dimensions du soutien aux apprenants en formation à distance, les résultats de la recherche indiquent que, selon la vision des enseignants, les élèves vivent des difficultés d’ordre motivationnel. Parallèlement, les enseignants peinent à assurer une présence forte auprès des élèves pour les soutenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6140 Format de la ressource électronique : Texte intégral