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Auteur Priscilla Boyer |
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La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants / Priscilla Boyer in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants Type de document : document électronique Auteurs : Priscilla Boyer, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manuel numérique grammaire phrase conjugaison accords Résumé : Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un manuels numériques québécois de grammaire. Ils ont été analysés à l’aide d’une grille conçue avec le logiciel Microsoft Access. Trois volets de cette analyse sont ici présentés, soit la phrase, la conjugaison et les accords. En général, les manuels numériques de grammaire analysés témoignent d’une appropriation peu efficace du potentiel numérique, plusieurs n’étant qu’une simple copie PDF de leur version imprimée. Ainsi en est-il du traitement de la conjugaison, où l’interrelation entre les notions relatives au verbe est inexistante, ou encore, de l’accord de l’adjectif, pour lequel seulement la moitié des manuels recourt aux manipulations. Certaines collections se distinguent cependant par l’originalité de leur recours au numérique. Ainsi, pour la phrase, les plus récentes intègrent des démonstrations animées de transformations à partir de la phrase de base. De plus, ces manuels numériques offrent des exercices avec rétroaction immédiate, sous forme de note, de commentaire ou de retour vers le contenu théorique. L’utilisation bien timide du numérique dans tous les manuels de grammaire est cependant à repenser. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants [document électronique] / Priscilla Boyer, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : manuel numérique grammaire phrase conjugaison accords Résumé : Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un manuels numériques québécois de grammaire. Ils ont été analysés à l’aide d’une grille conçue avec le logiciel Microsoft Access. Trois volets de cette analyse sont ici présentés, soit la phrase, la conjugaison et les accords. En général, les manuels numériques de grammaire analysés témoignent d’une appropriation peu efficace du potentiel numérique, plusieurs n’étant qu’une simple copie PDF de leur version imprimée. Ainsi en est-il du traitement de la conjugaison, où l’interrelation entre les notions relatives au verbe est inexistante, ou encore, de l’accord de l’adjectif, pour lequel seulement la moitié des manuels recourt aux manipulations. Certaines collections se distinguent cependant par l’originalité de leur recours au numérique. Ainsi, pour la phrase, les plus récentes intègrent des démonstrations animées de transformations à partir de la phrase de base. De plus, ces manuels numériques offrent des exercices avec rétroaction immédiate, sous forme de note, de commentaire ou de retour vers le contenu théorique. L’utilisation bien timide du numérique dans tous les manuels de grammaire est cependant à repenser. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire / Roy, Normand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité Type de document : document électronique Auteurs : Roy, Normand, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social histoire géographie Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.[article] Hors-thème : Les versions numériques des manuels d’univers social au secondaire : Du PDF statique à l’interactivité [document électronique] / Roy, Normand, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Laurence Murray-Dugre, Auteur . - 2020 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 41 p.
Mots-clés : manuel scolaire numérique univers social histoire géographie Résumé : La présente étude vise à relever les caractéristiques des versions numériques des manuels au regard des préoccupations relatives à l’enseignement des disciplines de la géographie et de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire. Elle s’inscrit dans les transformations provoquées par l’émergence du numérique et s’intéresse plus particulièrement aux changements survenus dans l’offre des manuels scolaires sous forme numérique : intégration de tests interactifs, liens vers des sites Web, enchâssement ("embedding") de vidéos dans des pages Web, etc. Elle vise à décrire et à analyser les versions numériques des manuels scolaires en univers social éditées au Québec pour les classes du secondaire, de façon à identifier et à discuter des apports du numérique. Dans le présent projet, nous nous attarderons particulièrement aux collections didactiques destinées aux cours d’histoire et de géographie, tout en sachant que le récent programme d’éducation financière donne possiblement lieu à la production de nouvelles ressources numériques. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_roy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement / Marilyne Boisvert in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) Résumé : Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63[article] Idéologies linguistiques véhiculées dans le programme de deuxième cycle du secondaire québécois de la discipline français langue d’enseignement [document électronique] / Marilyne Boisvert, Auteur ; Jacynthe Caron, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 45-63
Mots-clés : idéologie linguistique diversité linguistique inclusion Québec FLEns (français langue d’enseignement) PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise) Résumé : Les auteurs pensent qu’explorer les idéologies linguistiques dans le PFEQ en FLEns est une tâche qui se pose avec beaucoup d’acuité au Québec, dans la mesure où la prise en compte de la diversité linguistique peinerait à s’actualiser dans les salles de classe (Mc Andrew, Balde, Bakhshaei, Tardif-Grenier, Armand, Guyon et al., 2015). Ce phénomène ne serait pas étranger à la situation sociolinguistique québécoise, où se dégage un souhait de préserver le fait français (Armand, 2016). Cette interrogation gagne aussi plus particulièrement en pertinence dans la discipline FLEns, sachant que certaines pratiques des enseignants et enseignantes du secondaire de cette discipline auraient peu changé depuis la fin des années 1980 (Chartrand et Lord, 2013), et ce, bien que les profils linguistiques des élèves se sont diversifiés depuis ce temps (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2014). Pour Chartrand et Lord (2013), ces constats pourraient être liés à la matrice disciplinaire du FLEns, qui serait "particulièrement conservatrice à cause de son objet, la langue correcte, celle qui est stabilisée et acceptée, et de sa mission de garant de cette langue et de la transmission de la culture patrimoniale lettrée" (p. 529). Si l’on se fie à ces propos, on ne peut nier le rôle du PFEQ quant à la prise en compte de la diversité linguistique en FLEns au secondaire et, par ricochet, quant à la mise en œuvre d’approches didactiques et pédagogiques en phase avec les principes de l’éducation inclusive. Considérant que les pratiques des enseignants et enseignantes reposent sur les idéologies linguistiques qu’ils ou qu’elles adoptent (Henderson, 2017), et que ces dernières peuvent être en adéquation avec celles portées par les programmes scolaires, nous souhaitons répondre à cette question : quelles sont les idéologies linguistiques véhiculées dans le PFEQ en FLEns du secondaire ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance / Priscilla Boyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla Boyer, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe grammaticale autoévaluation de compétence didactique des langues enseignement secondaire Résumé : L’objectif de l’étude était d’examiner, chez des élèves de première secondaire (n = 295), la relation entre leurs biais d’autoévaluation de compétence relatifs à l’orthographe grammaticale et leur performance, en tenant compte de leur sexe. Nous avons administré une dictée permettant d’obtenir des scores de performance en orthographe grammaticale, un questionnaire d'autoévaluation de sa compétence dans ce domaine et un test mesurant les habiletés scolaires (Otis-Lennon). Le résidu de la régression de la perception de compétence sur le score d’habiletés scolaires correspond au biais d’autoévaluation. Les résultats montrent que le biais d’autoévaluation et le sexe de l’élève expliquent 18,3 % (variable accord) et 7,8 % (variable infinitif) de la performance en orthographe. Ces résultats renforcent l’idée selon laquelle l’apprentissage de l’orthographe ne relève pas uniquement du système cognitif, mais plutôt d’une interdépendance entre ce dernier et le système affectif et motivationnel de l’apprenant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036893ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 39-60[article] Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance [texte imprimé] / Priscilla Boyer, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur . - 2016 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 39-60
Mots-clés : orthographe grammaticale autoévaluation de compétence didactique des langues enseignement secondaire Résumé : L’objectif de l’étude était d’examiner, chez des élèves de première secondaire (n = 295), la relation entre leurs biais d’autoévaluation de compétence relatifs à l’orthographe grammaticale et leur performance, en tenant compte de leur sexe. Nous avons administré une dictée permettant d’obtenir des scores de performance en orthographe grammaticale, un questionnaire d'autoévaluation de sa compétence dans ce domaine et un test mesurant les habiletés scolaires (Otis-Lennon). Le résidu de la régression de la perception de compétence sur le score d’habiletés scolaires correspond au biais d’autoévaluation. Les résultats montrent que le biais d’autoévaluation et le sexe de l’élève expliquent 18,3 % (variable accord) et 7,8 % (variable infinitif) de la performance en orthographe. Ces résultats renforcent l’idée selon laquelle l’apprentissage de l’orthographe ne relève pas uniquement du système cognitif, mais plutôt d’une interdépendance entre ce dernier et le système affectif et motivationnel de l’apprenant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036893ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michelle Dumont in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi dyslexie anxiété aux évaluations dysorthographie sentiment d'efficacité personnelle technologie d'aide écriture Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 75-91[article] Relation perçue entre l'utilisation de technologie d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture [texte imprimé] / Michelle Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur . - 2019 . - p. 75-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 75-91
Mots-clés : perception de soi dyslexie anxiété aux évaluations dysorthographie sentiment d'efficacité personnelle technologie d'aide écriture Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)