BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr. p. 91-93. Annexe p. 94-95 Langues : Français Mots-clés : lecture bande dessinée compréhension intertextualité littératie document multimodal relation texte-image production compétence Résumé : La multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l'intérieur d'un même document. Elle est toujours au moins à deux niveaux : premièrement, on a une juxtaposition ou combinaison de différents modes et, deuxièmement, ces mêmes modes ont une nature multimodale (une séquence vidéo, par exemple, comprend images animées et sons, les deux étant livrés conjointement). On utilise depuis des décennies, et sans qu'ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi es est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. L'article explore les fondements théoriques de la littératie médiatique multimodale à l'école, entre autres en abordant les relations textes-images et en expliquant les processus de compréhension/production propres aux documents multimodaux. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 81-95[article] Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 2012 . - p. 81-95.
Bibliogr. p. 91-93. Annexe p. 94-95
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 81-95
Mots-clés : lecture bande dessinée compréhension intertextualité littératie document multimodal relation texte-image production compétence Résumé : La multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l'intérieur d'un même document. Elle est toujours au moins à deux niveaux : premièrement, on a une juxtaposition ou combinaison de différents modes et, deuxièmement, ces mêmes modes ont une nature multimodale (une séquence vidéo, par exemple, comprend images animées et sons, les deux étant livrés conjointement). On utilise depuis des décennies, et sans qu'ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi es est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. L'article explore les fondements théoriques de la littératie médiatique multimodale à l'école, entre autres en abordant les relations textes-images et en expliquant les processus de compréhension/production propres aux documents multimodaux. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle / Monique Lebrun in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français Mots-clés : Québec : province éducation interculturelle enseignement français : langue langue seconde langue première Résumé : Depuis 30 ans, le système scolaire québécois s’est ouvert à la perspective interculturelle. Sous l’influence des courants migratoires et de la promotion de la diversité, tant le ministère de l’Éducation que des organismes publics et parapublics ont défendu l’idée de développer à l’école une compétence à s’intéresser à l’Autre, à le comprendre et à le respecter avec toutes ses différences, dans un esprit de tolérance ; d’où la nécessité d’un dialogue interculturel basé sur l’analyse et l’interprétation des valeurs avec un oeil relativisant. Les diverses disciplines scolaires en ont été touchées, dans leurs objectifs socioculturels de formation des jeunes. Le cas de l’enseignement du français, tant comme langue première que comme langue seconde intéresse particulièrement, car il a été le premier à accorder de l’importance à la perspective interculturelle et continue à le faire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lebrun_Monique_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 71-81[article] Un enseignement du français revisitée par la perspective interculturelle [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 2008 . - p. 71-81.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 71-81
Mots-clés : Québec : province éducation interculturelle enseignement français : langue langue seconde langue première Résumé : Depuis 30 ans, le système scolaire québécois s’est ouvert à la perspective interculturelle. Sous l’influence des courants migratoires et de la promotion de la diversité, tant le ministère de l’Éducation que des organismes publics et parapublics ont défendu l’idée de développer à l’école une compétence à s’intéresser à l’Autre, à le comprendre et à le respecter avec toutes ses différences, dans un esprit de tolérance ; d’où la nécessité d’un dialogue interculturel basé sur l’analyse et l’interprétation des valeurs avec un oeil relativisant. Les diverses disciplines scolaires en ont été touchées, dans leurs objectifs socioculturels de formation des jeunes. Le cas de l’enseignement du français, tant comme langue première que comme langue seconde intéresse particulièrement, car il a été le premier à accorder de l’importance à la perspective interculturelle et continue à le faire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lebrun_Monique_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience esthétique et développement cognitif par la "réponse" à la littérature de jeunesse / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
[article]
Titre : Expérience esthétique et développement cognitif par la "réponse" à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 69-84 : Langues : Français Mots-clés : didactique littérature esthétique (philosophie) lecteur théorie de la réponse Résumé : Description d'une avenue de la didactique du texte littéraire, la "reader's response" en la rattachant à l'esthétique de la réception et en montrant en quoi elle renouvelle la conception du lecteur. Suit une analyse du prolet LALA (Lecture Accompagnéen Littérature Apprivoisée), qui a fonctionné durant 4 ans dans les classes québécoises de la 3e à la 6e année du primaire sur les bases de la théorie de la réponse. Les objectifs sont mentionnés, la méthodologie, de type qualificatif, les instruments de base. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 69-84 :[article] Expérience esthétique et développement cognitif par la "réponse" à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 1996 . - p. 69-84 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 69-84 :
Mots-clés : didactique littérature esthétique (philosophie) lecteur théorie de la réponse Résumé : Description d'une avenue de la didactique du texte littéraire, la "reader's response" en la rattachant à l'esthétique de la réception et en montrant en quoi elle renouvelle la conception du lecteur. Suit une analyse du prolet LALA (Lecture Accompagnéen Littérature Apprivoisée), qui a fonctionné durant 4 ans dans les classes québécoises de la 3e à la 6e année du primaire sur les bases de la théorie de la réponse. Les objectifs sont mentionnés, la méthodologie, de type qualificatif, les instruments de base. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2176 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation à l’écriture numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture numérique multimodalité compétence habileté formation Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.[article] La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur . - 2016 . - 38 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.
Mots-clés : écriture numérique multimodalité compétence habileté formation Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants / Priscilla Boyer in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants Type de document : document électronique Auteurs : Priscilla Boyer, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Roy, Normand, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manuel numérique grammaire phrase conjugaison accords Résumé : Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un manuels numériques québécois de grammaire. Ils ont été analysés à l’aide d’une grille conçue avec le logiciel Microsoft Access. Trois volets de cette analyse sont ici présentés, soit la phrase, la conjugaison et les accords. En général, les manuels numériques de grammaire analysés témoignent d’une appropriation peu efficace du potentiel numérique, plusieurs n’étant qu’une simple copie PDF de leur version imprimée. Ainsi en est-il du traitement de la conjugaison, où l’interrelation entre les notions relatives au verbe est inexistante, ou encore, de l’accord de l’adjectif, pour lequel seulement la moitié des manuels recourt aux manipulations. Certaines collections se distinguent cependant par l’originalité de leur recours au numérique. Ainsi, pour la phrase, les plus récentes intègrent des démonstrations animées de transformations à partir de la phrase de base. De plus, ces manuels numériques offrent des exercices avec rétroaction immédiate, sous forme de note, de commentaire ou de retour vers le contenu théorique. L’utilisation bien timide du numérique dans tous les manuels de grammaire est cependant à repenser. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants [document électronique] / Priscilla Boyer, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur ; Roy, Normand, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : manuel numérique grammaire phrase conjugaison accords Résumé : Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un manuels numériques québécois de grammaire. Ils ont été analysés à l’aide d’une grille conçue avec le logiciel Microsoft Access. Trois volets de cette analyse sont ici présentés, soit la phrase, la conjugaison et les accords. En général, les manuels numériques de grammaire analysés témoignent d’une appropriation peu efficace du potentiel numérique, plusieurs n’étant qu’une simple copie PDF de leur version imprimée. Ainsi en est-il du traitement de la conjugaison, où l’interrelation entre les notions relatives au verbe est inexistante, ou encore, de l’accord de l’adjectif, pour lequel seulement la moitié des manuels recourt aux manipulations. Certaines collections se distinguent cependant par l’originalité de leur recours au numérique. Ainsi, pour la phrase, les plus récentes intègrent des démonstrations animées de transformations à partir de la phrase de base. De plus, ces manuels numériques offrent des exercices avec rétroaction immédiate, sous forme de note, de commentaire ou de retour vers le contenu théorique. L’utilisation bien timide du numérique dans tous les manuels de grammaire est cependant à repenser. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques / Monique Lebrun in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkLittérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l'immigration / Luc Collès in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkPartie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques / Monique Lebrun in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
PermalinkRelation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance / Priscilla Boyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
PermalinkLes tensions et débats dans l'enseignement du français au Québec / Monique Lebrun in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
Permalink