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Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr. p. 91-93. Annexe p. 94-95 Langues : Français Mots-clés : lecture bande dessinée compréhension intertextualité littératie document multimodal relation texte-image production compétence Résumé : La multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l'intérieur d'un même document. Elle est toujours au moins à deux niveaux : premièrement, on a une juxtaposition ou combinaison de différents modes et, deuxièmement, ces mêmes modes ont une nature multimodale (une séquence vidéo, par exemple, comprend images animées et sons, les deux étant livrés conjointement). On utilise depuis des décennies, et sans qu'ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi es est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. L'article explore les fondements théoriques de la littératie médiatique multimodale à l'école, entre autres en abordant les relations textes-images et en expliquant les processus de compréhension/production propres aux documents multimodaux. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 81-95[article] Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - 2012 . - p. 81-95.
Bibliogr. p. 91-93. Annexe p. 94-95
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 81-95
Mots-clés : lecture bande dessinée compréhension intertextualité littératie document multimodal relation texte-image production compétence Résumé : La multimodalité se caractérise par la présence de différents modes iconiques, linguistiques et auditifs à l'intérieur d'un même document. Elle est toujours au moins à deux niveaux : premièrement, on a une juxtaposition ou combinaison de différents modes et, deuxièmement, ces mêmes modes ont une nature multimodale (une séquence vidéo, par exemple, comprend images animées et sons, les deux étant livrés conjointement). On utilise depuis des décennies, et sans qu'ils en portent le nom, des documents multimodaux en classe. Ainsi es est-il du parallèle entre un film et un roman, ou encore, de la bande dessinée, qui constituent des formes classiques de multimodalité. L'article explore les fondements théoriques de la littératie médiatique multimodale à l'école, entre autres en abordant les relations textes-images et en expliquant les processus de compréhension/production propres aux documents multimodaux. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/141 Format de la ressource électronique : Texte intégral