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Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Élisa Grenon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domaine scolaire perception de compétence biais d’autoévaluation de compétence sentiment d’imposture élève Résumé : Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 61-85[article] Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves [texte imprimé] / Élisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 61-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 61-85
Mots-clés : domaine scolaire perception de compétence biais d’autoévaluation de compétence sentiment d’imposture élève Résumé : Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036894ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire / Carole Vezeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 445-468 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468[article] Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire [texte imprimé] / Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2010 . - p. 445-468.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468
Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-20 : Langues : Français Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :[article] L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2006 . - p. 9-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :
Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation / Rebecca Lévesque-Guillemette in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jugement de l'enseignant croyance biais positif d'autoévaluation de compétence biais négatif d'autoévaluation de compétence qualité relationnelle Résumé : Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d'autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. Les résultats indiquent qu'une majorité d'enseignants considère préférable qu'un élève surévalue ses capacités plutôt que l'inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu'une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu'ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l'importance de poursuivre l'examen des croyances des enseignants sur les biais d'autoévaluation de compétences des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 179-197[article] Les liens entre le jugement de l'enseignant sur les biais d'autoévaluation de compétence de l'élève et la qualité de leur relation [texte imprimé] / Rebecca Lévesque-Guillemette, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2015 . - p. 179-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 179-197
Mots-clés : jugement de l'enseignant croyance biais positif d'autoévaluation de compétence biais négatif d'autoévaluation de compétence qualité relationnelle Résumé : Cette étude a deux objectifs : 1) examiner le jugement porté par les enseignants sur le caractère utile ou nuisible des biais d'autoévaluation de compétence de leurs élèves et 2) vérifier si ce jugement était lié à la qualité de la relation rapportée par eux et leurs élèves. Les résultats indiquent qu'une majorité d'enseignants considère préférable qu'un élève surévalue ses capacités plutôt que l'inverse. Ils montrent aussi que les élèves sous-évaluant leurs capacités rapportent une relation plus chaleureuse avec leur enseignant lorsque celui-ci croit qu'une telle sous-évaluation est positive. La qualité de la relation rapportée par les enseignants de ces mêmes élèves est aussi meilleure que celle qu'ils disent entretenir avec les autres élèves. Ces résultats suggèrent l'importance de poursuivre l'examen des croyances des enseignants sur les biais d'autoévaluation de compétences des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières / Thérèse Bouffard in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Geneviève Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 395-409 : Langues : Français Mots-clés : fille garçon motivation enseignement du français enseignement des mathématiques différence sexuée Résumé : Résultats d'une étude auprès de 202 garçons et 204 filles du primaire. Les participants ont été interrogés sur divers aspects de leur profil motivationnel relatif à l'apprentissage du français et des mathématiques. Les variables motivationnelles examinées sont leur sentiment d'efficacité personnelle, leurs buts de maîtrise, de performance et d'évitement du travail, la valeur accordée aux matières et leurs perceptions des attentes parentales de rendement à leur égard. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 395-409 :[article] Motivations pour apprendre à l'école primaire : différences entre garçons et filles et selon les matières [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Geneviève Simard, Auteur . - 2006 . - p. 395-409 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 395-409 :
Mots-clés : fille garçon motivation enseignement du français enseignement des mathématiques différence sexuée Résumé : Résultats d'une étude auprès de 202 garçons et 204 filles du primaire. Les participants ont été interrogés sur divers aspects de leur profil motivationnel relatif à l'apprentissage du français et des mathématiques. Les variables motivationnelles examinées sont leur sentiment d'efficacité personnelle, leurs buts de maîtrise, de performance et d'évitement du travail, la valeur accordée aux matières et leurs perceptions des attentes parentales de rendement à leur égard. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception de soi à l'adolescence : différences entre filles et garçons / Amélie Seidah in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
PermalinkPerceptions de compétence et rendement scolaire en première année de primaire / Luce Bordeleau in Enfance (Paris. 1948), 1999-04 (12/1999)
PermalinkQuand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkRelation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance / Priscilla Boyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
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