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Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60
Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire / Carole Vezeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 445-468 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468[article] Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire [texte imprimé] / Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2010 . - p. 445-468.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 445-468
Mots-clés : motivation effet-école effet-classe environnement scolaire analyse multiniveau Résumé : Cette étude vise à estimer l’ampleur de l’effet de l’environnement scolaire sur la motivation et le rendement scolaire de 7 433 élèves de la première à la cinquième secondaire provenant de 54 écoles publiques du Québec. Les résultats des analyses multiniveaux montrent que la variance expliquée dans la motivation des élèves par l’effet de l’école varie de 0,2 % à 2,5 %, alors que celle due à la classe varie de 2,0 % à 7,2 %. Enfin, l’effet de l’école sur le rendement des élèves est aussi plus faible que celui de la classe, mais les deux sont plus importants que ceux observés sur la motivation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044485ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement / Jonathan Smith in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Smith, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 122-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation échec scolaire redoublement classe de prolongation de cycle enseignement secondaire Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 122-140[article] Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement [document électronique] / Jonathan Smith, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur . - 2018 . - p. 122-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 122-140
Mots-clés : motivation échec scolaire redoublement classe de prolongation de cycle enseignement secondaire Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-20 : Langues : Français Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :[article] L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2006 . - p. 9-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 9-20 :
Mots-clés : aptitude bien-être enseignement primaire estime de soi motivation d’accomplissement motivation pour les études Québec Résumé : Parmi les caractéristiques nécessaires au bien-être psychologique de la personne, une des plus centrales est son sentiment de compétence personnelle. Au plan du développement, les jeunes enfants ont généralement des perceptions fort optimistes de leur compétence. Cependant, il se trouve un certain pourcentage d'enfants qui à l'inverse présente un biais négatif, ce que l'on appelle une illusion d'incompétence. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/61 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 321-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique Résumé : L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342[article] Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2010 . - p. 321-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342
Mots-clés : motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique Résumé : L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
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