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Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60
Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants / Annie Bradette in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : Impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire Type de document : document électronique Auteurs : Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (Education Physique et Sportive) stratégie d’évaluation contrôlabilité intérêt postsecondaire Résumé : L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 42-79[article] Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : Impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire [document électronique] / Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur . - 2022 . - p. 42-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 42-79
Mots-clés : EPS (Education Physique et Sportive) stratégie d’évaluation contrôlabilité intérêt postsecondaire Résumé : L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7697 Format de la ressource électronique : Texte intégral