BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'engagement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur / Julie Lefebvre in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64[article] "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Julie Lefebvre, Auteur . - 2021 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64
Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l'intérêt et l'engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 39-60
Mots-clés : interdisciplinarité intérêt valeur d'utilité engagement rendement Résumé : Cette étude visait à évaluer un dispositif pédagogique interdisciplinaire ayant pour but de stimuler le développement de l'intérêt des collégiens envers un cours de français. Ce dispositif a consisté en un pairage, entre un cours de mise à niveau en français et un cours de psychologie de la sexualité. Il a été évalué par un devis quasi-expérimental avec condition témoin et suivi longitudinal. Les résultats indiquent un plus grand intérêt pour le cours de français par le groupe expérimental, une perception d'utilité plus élevée, un meilleur engagement comportemental ainsi qu'un meilleur rendement. Ces résultats soutiennent l'efficacité des approches interdisciplinaires. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027622ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie / Demet Lüküslü ; Berrin Osmanoglu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Demet Lüküslü, Auteur ; Berrin Osmanoglu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune initiative locale Turquie Résumé : Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d'Eskisehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de la participation des jeunes et d’identifier les différences entre elles, ainsi que les relations de pouvoir entre les différents acteurs et institutions concernés. L’article souligne la diversité des contextes de l’engagement des jeunes ainsi que l'importance de les mettre en relation pour les étudier. Le besoin de reconnaissance est un élément clé de l’engagement, lequel comprend une dimension conflictuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 125-132[article] Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie [texte imprimé] / Demet Lüküslü, Auteur ; Berrin Osmanoglu, Auteur . - 2021 . - p. 125-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 125-132
Mots-clés : engagement jeune initiative locale Turquie Résumé : Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d'Eskisehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de la participation des jeunes et d’identifier les différences entre elles, ainsi que les relations de pouvoir entre les différents acteurs et institutions concernés. L’article souligne la diversité des contextes de l’engagement des jeunes ainsi que l'importance de les mettre en relation pour les étudier. Le besoin de reconnaissance est un élément clé de l’engagement, lequel comprend une dimension conflictuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire / Viorica Dobrica-Tudor in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28[article] Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire [document électronique] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2018 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28
Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral "Ces compétences acquises me sont particulièrement utiles lorsque j'interviens dans les écoles" / Magali Pichon in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : "Ces compétences acquises me sont particulièrement utiles lorsque j'interviens dans les écoles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Pichon, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français Mots-clés : engagement OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) réflexivité enrichissement militantisme enseignant Résumé : Que ses engagements reposent sur des causes purement altruistes ou essentiellement professionnelles, Magali Pichon, conseillère pédagogique sur la circonscription de Montval-sur-Loir dans la Sarthe, y puise un enrichissement humain et culturel.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 27-28[article] "Ces compétences acquises me sont particulièrement utiles lorsque j'interviens dans les écoles" [texte imprimé] / Magali Pichon, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 27-28.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 27-28
Mots-clés : engagement OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) réflexivité enrichissement militantisme enseignant Résumé : Que ses engagements reposent sur des causes purement altruistes ou essentiellement professionnelles, Magali Pichon, conseillère pédagogique sur la circonscription de Montval-sur-Loir dans la Sarthe, y puise un enrichissement humain et culturel. Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour / Wing On Lee ; Suzanne S. Choo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
PermalinkLes collectifs enseignants : des communautés de pairs sur le terrain / Mickaël Bertrand in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
PermalinkPermalinkCoopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? / Océane Drouet in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
PermalinkCulture littéraire et artistique CM1-CM2 : Charlot, icône du cinéma muet / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 324 (12/2021)
Permalink