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"Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur / Julie Lefebvre in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64[article] "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Julie Lefebvre, Auteur . - 2021 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64
Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'écriture de récits aux deuxième et troisième Cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : L'écriture de récits aux deuxième et troisième Cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Sirois, Auteur ; Alice Vanlint, Auteur ; Anne-Sophie Gravel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : Le souci, certes bienveillant, d’encadrer l’écriture de textes de fiction par un plan de récit ayant une structure narrative prédéfinie pourrait brimer l’imaginaire et la créativité des élèves du primaire, freiner chez ceux-ci la prise de risques inhérente à la production de textes littéraires et affecter non seulement le développement des récits mais également l’engagement face aux activités d’écriture. Par ailleurs, l’insécurité ressentie face à l’enseignement de l’écriture et la complexité du déploiement d’activités de production de textes en classe sont régulièrement soulevées. Ainsi, devant la nécessité, d’une part, de proposer aux enseignants des démarches pédagogiques en écriture engageantes et, d’autre part, de permettre aux élèves du primaire de développer leur compétence scripturale dans un cadre d’écriture littéraire s’appuyant sur leur créativité et favorisant leur engagement, une approche pédagogique développementale a été développée. L’analyse des données recueillies auprès de trente-quatre élèves, qui ont bénéficié de cette approche pendant trois années scolaires successives, en plus de mettre en exergue la capacité de ceux-ci à élaborer leur propre schéma causal pour structurer leurs récits, a démontré le haut niveau de motivation et le grand sentiment de compétence en écriture qu’ils ont développé. Certes, cette approche pédagogique, qui suscite l’engagement tant des élèves que des enseignants, demande une grande ouverture de la part du milieu scolaire, mais elle pourrait répondre aux besoins de soutien et de renouvèlement régulièrement exprimés concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture dans la classe du primaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 17-26[article] L'écriture de récits aux deuxième et troisième Cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante [texte imprimé] / Pauline Sirois, Auteur ; Alice Vanlint, Auteur ; Anne-Sophie Gravel, Auteur . - 2021 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 17-26
Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : Le souci, certes bienveillant, d’encadrer l’écriture de textes de fiction par un plan de récit ayant une structure narrative prédéfinie pourrait brimer l’imaginaire et la créativité des élèves du primaire, freiner chez ceux-ci la prise de risques inhérente à la production de textes littéraires et affecter non seulement le développement des récits mais également l’engagement face aux activités d’écriture. Par ailleurs, l’insécurité ressentie face à l’enseignement de l’écriture et la complexité du déploiement d’activités de production de textes en classe sont régulièrement soulevées. Ainsi, devant la nécessité, d’une part, de proposer aux enseignants des démarches pédagogiques en écriture engageantes et, d’autre part, de permettre aux élèves du primaire de développer leur compétence scripturale dans un cadre d’écriture littéraire s’appuyant sur leur créativité et favorisant leur engagement, une approche pédagogique développementale a été développée. L’analyse des données recueillies auprès de trente-quatre élèves, qui ont bénéficié de cette approche pendant trois années scolaires successives, en plus de mettre en exergue la capacité de ceux-ci à élaborer leur propre schéma causal pour structurer leurs récits, a démontré le haut niveau de motivation et le grand sentiment de compétence en écriture qu’ils ont développé. Certes, cette approche pédagogique, qui suscite l’engagement tant des élèves que des enseignants, demande une grande ouverture de la part du milieu scolaire, mais elle pourrait répondre aux besoins de soutien et de renouvèlement régulièrement exprimés concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture dans la classe du primaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)