BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) école maternelle Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.58-60[article] Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS [texte imprimé] / Cathy Kohl, Auteur . - 2018 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.58-60
Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) école maternelle Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur / Julie Lefebvre in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64[article] "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur [texte imprimé] / Julie Lefebvre, Auteur . - 2021 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 53-64
Mots-clés : plaisir d'écrire démarche pédagogique engagement élève du primaire écriture Résumé : L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, "L’Appel de la forêt sauvage" de Jack London, et de trois éditions en texte intégral, il s’agit, d’une part, d’interroger, dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, la pertinence – du point de vue des pratiques de lecture des textes – de la distinction établie entre "adaptation" et "texte intégral" ; et, d’autre part, de montrer comment les textes du corpus d’étude donnent à voir différentes facettes de la figure contemporaine du "jeune lecteur" et de ses pratiques. Après une de définition de l’adaptation des textes en littérature de jeunesse, l’article examine cette opposition entre adaptation de texte et texte intégral à l’aune de l’énonciation éditoriale : I) découpage du texte en "parts" ; II) format de l’objet-livre ; III) modalités d’intégration des éventuelles illustrations ; IV) traitement d’éléments qui, tels les titres, les préfaces ou encore les notes de bas de page, relèvent du "paratexte". En conclusion, l’étude montre comment l’activité éditoriale permet d’appréhender différents modèles contemporains de l’enfant-lecteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.46[article] Aller droit au but ! [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2014 . - p.46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.46
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement pré-élémentaire relaxation Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21
Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-24 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet.
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24[article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2016 . - p.18-24.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016) . - p.18-24
Mots-clés : réforme de l'enseignement aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkApprentissage curriculaire : un exemple en ultimate / Emmanuel Teclès in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkBadminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkBadminton : et si on prenait le temps de parler score ! / Olivier Dieu in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
PermalinkBasket-ball : dévoluer pour évoluer collectivement / Céline Hergault in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
Permalink