BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mouchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21
Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28[article] Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby / Alain Mouchet in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation rugby décision subjectivité action située activité collective cognition Résumé : L’objet de cet article concerne l’élaboration d’une modélisation de l’activité décisionnelle du porteur de ballon en rugby, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. Nous opérons dans cette optique une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Nous tentons ainsi de dépasser des antagonismes théoriques cristallisés dans le champ des S.T.A.P.S., pour aborder finement les phénomènes de décision en jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/MOUCHET.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 3-19[article] Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby [document électronique] / Alain Mouchet, Auteur . - 2005 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 3-19
Mots-clés : modélisation rugby décision subjectivité action située activité collective cognition Résumé : L’objet de cet article concerne l’élaboration d’une modélisation de l’activité décisionnelle du porteur de ballon en rugby, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. Nous opérons dans cette optique une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Nous tentons ainsi de dépasser des antagonismes théoriques cristallisés dans le champ des S.T.A.P.S., pour aborder finement les phénomènes de décision en jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/MOUCHET.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 76-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept de registre de technicité analyse de l'activité APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) subjectivité Résumé : Le but de cet article est d’examiner l’usage du concept de registre de technicité comme grille d’analyse de l’activité des sujets dans les APSA. Nous revenons sur l’évolution des définitions de la technicité et des registres de technicité, importés dans le champ des STAPS, afin de repérer les différentes interprétations et les éléments stables. Ensuite l’enjeu est d’illustrer le caractère fonctionnel de ce concept dans le champ sportif à travers l’analyse de l’activité d’entraîneurs en match et de l’activité décisionnelle de joueurs. Nous mettons en avant la possibilité de spécifier les différents registres, ainsi que l’articulation entre ces derniers. Il nous paraît intéressant de continuer à approfondir l’exploitation de ce concept outil en recherche et en formation, dans des contextes variés liés notamment à l’APSA et aux caractéristiques des situations analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 76-92[article] Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA ? [document électronique] / Alain Mouchet, Auteur . - 2011 . - p. 76-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 76-92
Mots-clés : concept de registre de technicité analyse de l'activité APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) subjectivité Résumé : Le but de cet article est d’examiner l’usage du concept de registre de technicité comme grille d’analyse de l’activité des sujets dans les APSA. Nous revenons sur l’évolution des définitions de la technicité et des registres de technicité, importés dans le champ des STAPS, afin de repérer les différentes interprétations et les éléments stables. Ensuite l’enjeu est d’illustrer le caractère fonctionnel de ce concept dans le champ sportif à travers l’analyse de l’activité d’entraîneurs en match et de l’activité décisionnelle de joueurs. Nous mettons en avant la possibilité de spécifier les différents registres, ainsi que l’articulation entre ces derniers. Il nous paraît intéressant de continuer à approfondir l’exploitation de ce concept outil en recherche et en formation, dans des contextes variés liés notamment à l’APSA et aux caractéristiques des situations analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4550 Format de la ressource électronique : Texte intégral La subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Alain Mouchet in Recherche et formation (Paris. 1987), 080 (2015)
[article]
Titre : La subjectivité comme ressource en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisa Cattaruzza, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-130 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : formation continue formation des enseignant aide à l'élève expérience parcours pédagogique recherche en éducation compétence : psychologie Note de contenu : - Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants (B.Wentzel)
- La description, une exigence méthodologique pour accéder à l'intelligibilité des pratiques réelles (V.Cesari Lusso et M.Snoeckx)
- Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d'exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi (N.Faingold)
- Démarche d'explicitation et adoption d'une posture d'accompagnement réflexif sur le conseil pédagogique (E.Maître De Pembroke)
- Le vécu subjectif dans la recherche en psychologie (A.Iannaccone et E.Cattaruzza)
- L'explicitation au cœur d'un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective (A.Mouchet)
- Autour des mots de la formation "Subjectivité" (P-A.Dupuis)
- Subjectivité agissante et entretien d'explicitation. Entretien avec P.Vermersch
En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 080 (2015) . - p. 17-130[article] La subjectivité comme ressource en éducation et en formation [texte imprimé] / Alain Mouchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisa Cattaruzza, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 17-130.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 080 (2015) . - p. 17-130
Mots-clés : formation continue formation des enseignant aide à l'élève expérience parcours pédagogique recherche en éducation compétence : psychologie Note de contenu : - Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants (B.Wentzel)
- La description, une exigence méthodologique pour accéder à l'intelligibilité des pratiques réelles (V.Cesari Lusso et M.Snoeckx)
- Un dispositif universitaire centré sur un travail réflexif d'exploration du vécu subjectif : formation et transformation de soi (N.Faingold)
- Démarche d'explicitation et adoption d'une posture d'accompagnement réflexif sur le conseil pédagogique (E.Maître De Pembroke)
- Le vécu subjectif dans la recherche en psychologie (A.Iannaccone et E.Cattaruzza)
- L'explicitation au cœur d'un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective (A.Mouchet)
- Autour des mots de la formation "Subjectivité" (P-A.Dupuis)
- Subjectivité agissante et entretien d'explicitation. Entretien avec P.Vermersch
En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs experts en rugby / Alain Mouchet in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
PermalinkVaria : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade / Laure Candy in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
Permalink