BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autoefficacité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire / Viorica Dobrica-Tudor in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28[article] Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire [document électronique] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2018 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28
Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Chachkine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère étudiant scénarisation pédagogique responsabilité autonomisation autodirection autoefficacité FLE formation à distance Résumé : Description dans cet article d'un scénario pédagogique d’une formation en FLE dont un des objectifs est de responsabiliser les étudiants dans leurs apprentissages. Bien que contraignant, le scénario permet aux étudiants de jouer des rôles dans lesquels ils exercent leur sens des responsabilités, ce qui agit sur leur sentiment d’autoefficacité. En cela, le scénario participe au processus d’autonomisation des étudiants.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 12-17[article] Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation [texte imprimé] / Elsa Chachkine, Auteur . - 2012 . - p. 12-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 12-17
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère étudiant scénarisation pédagogique responsabilité autonomisation autodirection autoefficacité FLE formation à distance Résumé : Description dans cet article d'un scénario pédagogique d’une formation en FLE dont un des objectifs est de responsabiliser les étudiants dans leurs apprentissages. Bien que contraignant, le scénario permet aux étudiants de jouer des rôles dans lesquels ils exercent leur sens des responsabilités, ce qui agit sur leur sentiment d’autoefficacité. En cela, le scénario participe au processus d’autonomisation des étudiants.