BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Marcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
138 - 03/2002 - Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Jean-François Marcel
[n° ou bulletin]
Titre : 138 - 03/2002 - Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 199 p. Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2002_num_138_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 138 - 03/2002 - Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 199 p.
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_2002_num_138_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail / Paul Olry in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles / Michel Sonntag in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient / Eliane Rothier-Bautzer in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer / Marc Bru in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'"action située" / Stefania Casalfiore in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives / Jean Donnay in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
- Les pratiques comme objet d'analyse / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2018 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114
Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-121 : Langues : Français Mots-clés : temps relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation personnel de l'éducation pratique enseignante observation participante Résumé : Dans le cadre d'un travail sur le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s'actualisent en dehors du temps et de l'espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l'étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l'ensemble des acteurs de l'école (autres enseignants, élèves, personnel de service, aides-éducateurs, parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Marcel_Jean-Francois_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 103-121 :[article] Approches ethnographiques des pratiques enseignantes durant les temps interstitiels [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2002 . - p. 103-121 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 103-121 :
Mots-clés : temps relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant relation personnel de l'éducation pratique enseignante observation participante Résumé : Dans le cadre d'un travail sur le système des pratiques professionnelles de l'enseignant du primaire, cet article cible les pratiques enseignantes qui s'actualisent en dehors du temps et de l'espace de la classe. Ces temps interstitiels sont propices à l'étude de la dimension relationnelle de ces pratiques puisque les enseignants sont alors en rapport avec l'ensemble des acteurs de l'école (autres enseignants, élèves, personnel de service, aides-éducateurs, parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Marcel_Jean-Francois_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral D'aujourd'hui à demain / Jean-François Marcel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
[article]
Titre : D'aujourd'hui à demain : une discipline sous l'égide de Janus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-140 Langues : Français Mots-clés : Sciences de l'éducation recherche en éducation Résumé : Les sciences de l'éducation se trouvent au cœur de carrefours stratégiques : changement de nom, formation des enseignants, liens avec les disciplines contributives, diversification des objets étudiés, refondation du rapport aux attentes sociales. Propositions, soit optimiste, soit pessimiste d'une feuille de route pour cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 123-140[article] D'aujourd'hui à demain : une discipline sous l'égide de Janus [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2019 . - p. 123-140.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-2 (2019) . - p. 123-140
Mots-clés : Sciences de l'éducation recherche en éducation Résumé : Les sciences de l'éducation se trouvent au cœur de carrefours stratégiques : changement de nom, formation des enseignants, liens avec les disciplines contributives, diversification des objets étudiés, refondation du rapport aux attentes sociales. Propositions, soit optimiste, soit pessimiste d'une feuille de route pour cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
PermalinkLe concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkConstruction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Aussel, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
PermalinkLe développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier / Jean-François Marcel in Spiral-E, Spiral-E 2014 (01/2014)
PermalinkLa difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
PermalinkDe l'école maternelle à l'université / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
PermalinkL’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkEquipe le moins, peut le plus / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
PermalinkEvaluer les apprentissages à l'école maternelle. Des pratiques enseignantes à l'interface du pédagogique et du social / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
PermalinkFonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
Permalink