BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Rinaudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. / Jean-François Marcel in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 4. [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2018 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 95-114
Mots-clés : recherche pédagogique mouvement syndical sciences de l'éducation histoire Note de contenu : - Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un "tiers construit" (p.95-104)
- Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque : recherche - ingénierie - formation (p.105-114)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication / Jean-Luc Rinaudo in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicott, Donald : 1896-1971 Searles, Harold : 1918-2015 inquiétante étrangeté ficelle négatif transitionnel Résumé : L'objet de ce texte est de montrer l'intérêt d'un "retour" aux écrits de Freud pour analyser dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Outre la Note sur le bloc magique, seront repris L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir qui guident vers les deux polarités du rapport à l'informatique : travail du négatif et processus de subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p.17-25[article] Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication [document électronique] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2009 . - p.17-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p.17-25
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicott, Donald : 1896-1971 Searles, Harold : 1918-2015 inquiétante étrangeté ficelle négatif transitionnel Résumé : L'objet de ce texte est de montrer l'intérêt d'un "retour" aux écrits de Freud pour analyser dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Outre la Note sur le bloc magique, seront repris L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir qui guident vers les deux polarités du rapport à l'informatique : travail du négatif et processus de subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La construction de l'expert. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 105-154 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154[article] La construction de l'expert. 2, [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2004 . - p. 105-154.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Construire des relations coéducatives / Gabriela Ahlers in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Construire des relations coéducatives : Le cas d’une école itinérante au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Ahlers, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école famille coéducation pratique enseignante Résumé : Cet article porte sur une école maternelle itinérante au Chili, le Jardín sobre Ruedas. À partir des premiers résultats d’une recherche qualitative, l’étude vise à comprendre les relations entre l’école et les familles, ainsi que ses dynamiques sous-jacentes. L’analyse des entretiens montre comment les professionnels, par leurs pratiques dans et hors de la classe, créent un espace intermédiaire servant d’étayage à la construction de relations coéducatives entre l’école et les familles en contexte rural. Ces pratiques enseignantes réorganisent les rapports, façonnent le travail des professionnels et permettent aux familles de s’intégrer au sein du dispositif Jardín sobre Ruedas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 131-152[article] Construire des relations coéducatives : Le cas d’une école itinérante au Chili [document électronique] / Gabriela Ahlers, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2019 . - p. 131-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 131-152
Mots-clés : école famille coéducation pratique enseignante Résumé : Cet article porte sur une école maternelle itinérante au Chili, le Jardín sobre Ruedas. À partir des premiers résultats d’une recherche qualitative, l’étude vise à comprendre les relations entre l’école et les familles, ainsi que ses dynamiques sous-jacentes. L’analyse des entretiens montre comment les professionnels, par leurs pratiques dans et hors de la classe, créent un espace intermédiaire servant d’étayage à la construction de relations coéducatives entre l’école et les familles en contexte rural. Ces pratiques enseignantes réorganisent les rapports, façonnent le travail des professionnels et permettent aux familles de s’intégrer au sein du dispositif Jardín sobre Ruedas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation / Jean-Luc Rinaudo ; Véronique Bedin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 048 (2022)
[article]
Titre : Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Directeur de la recherche ; Véronique Bedin, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-140 Langues : Français Mots-clés : épistémologie enquête pédagogie formation Note de contenu : - Pour des épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation.
- La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l'émancipation des chercheurs et de leurs partenaires.
- L' épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation.
- Les recherches conjointes, une épistémologie quantique-pragmatiste de l'expérience de l'interaction entre chercheurs et acteurs sociaux concernés.
- Quelle épistémologie pour l'Anthropocène ? Les sciences de l'éducation et de la formation face à l'avenir.
- L'épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l'éducation et de la formation.
- De l'enquête collaborative à la méta-enquête par l'enjeu des traces produites : une approche alternative pour une épistémologie constructiviste revisitée.
- La recherche pédagogique collaborative : une épistémologie au service de la formation des maîtres E en Réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté (Rased).
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 7-140[article] Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Directeur de la recherche ; Véronique Bedin, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 7-140.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 7-140
Mots-clés : épistémologie enquête pédagogie formation Note de contenu : - Pour des épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation.
- La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l'émancipation des chercheurs et de leurs partenaires.
- L' épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation.
- Les recherches conjointes, une épistémologie quantique-pragmatiste de l'expérience de l'interaction entre chercheurs et acteurs sociaux concernés.
- Quelle épistémologie pour l'Anthropocène ? Les sciences de l'éducation et de la formation face à l'avenir.
- L'épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l'éducation et de la formation.
- De l'enquête collaborative à la méta-enquête par l'enjeu des traces produites : une approche alternative pour une épistémologie constructiviste revisitée.
- La recherche pédagogique collaborative : une épistémologie au service de la formation des maîtres E en Réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté (Rased).PermalinkIntérêts et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation / Jean-Luc Rinaudo in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
PermalinkSur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation / Jean-Luc Rinaudo in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkLe patient : le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique / Delphine Guyet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l’éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkRencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
PermalinkLes technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? / Jean-Luc Rinaudo in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
Permalink