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Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication / Jean-Luc Rinaudo in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicott, Donald : 1896-1971 Searles, Harold : 1918-2015 inquiétante étrangeté ficelle négatif transitionnel Résumé : L'objet de ce texte est de montrer l'intérêt d'un "retour" aux écrits de Freud pour analyser dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Outre la Note sur le bloc magique, seront repris L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir qui guident vers les deux polarités du rapport à l'informatique : travail du négatif et processus de subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p.17-25[article] Archéologie d'une approche freudienne des technologies de l'information et de la communication [document électronique] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2009 . - p.17-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p.17-25
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) Freud, Sigmund : 1856-1939 Winnicott, Donald : 1896-1971 Searles, Harold : 1918-2015 inquiétante étrangeté ficelle négatif transitionnel Résumé : L'objet de ce texte est de montrer l'intérêt d'un "retour" aux écrits de Freud pour analyser dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique, les pratiques médiatisées des apprenants et des enseignants. Outre la Note sur le bloc magique, seront repris L'inquiétant et Au-delà du principe de plaisir qui guident vers les deux polarités du rapport à l'informatique : travail du négatif et processus de subjectivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement SVT conceptualisation négatif Résumé : En biologie et en géologie la conceptualisation du négatif (inhibition, suppression, catabolisme, érosion, subduction, etc.) a rencontré de nombreux obstacles tous liés à une très forte dévalorisation de tout ce qui peut constituer une destruction, une dégradation, une disparition. Cet article analyse donc certains de ces obstacles spécifiques à tel domaine, ou communs à plusieurs. Cette conceptualisation occupe une place latérale, ou, au contraire, centrale selon qu'il s'agit d'analyser des lois de la nature, ou son organisation, ou bien de raisonner sur le jeu des possibles en intégrant, dans une dernière étape, le concept d'entropie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 9-25[article] La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1996 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 9-25
Mots-clés : enseignement SVT conceptualisation négatif Résumé : En biologie et en géologie la conceptualisation du négatif (inhibition, suppression, catabolisme, érosion, subduction, etc.) a rencontré de nombreux obstacles tous liés à une très forte dévalorisation de tout ce qui peut constituer une destruction, une dégradation, une disparition. Cet article analyse donc certains de ces obstacles spécifiques à tel domaine, ou communs à plusieurs. Cette conceptualisation occupe une place latérale, ou, au contraire, centrale selon qu'il s'agit d'analyser des lois de la nature, ou son organisation, ou bien de raisonner sur le jeu des possibles en intégrant, dans une dernière étape, le concept d'entropie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 75 (11/2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantôme hérédité donner recevoir- rendre héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 35-50[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 35-50
Mots-clés : adoption identification projective fantasme de transmission transgénérationnel négatif fantôme hérédité donner recevoir- rendre héritage parentalité adoptive Résumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral