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Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT / Marco Barroca-Paccard in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SVT biodiversité manuel scolaire recomposition disciplinaire curriculum enseignement secondaire Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 165-175[article] Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2015 . - p. 165-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 165-175
Mots-clés : SVT biodiversité manuel scolaire recomposition disciplinaire curriculum enseignement secondaire Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1742 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement SVT conceptualisation négatif Résumé : En biologie et en géologie la conceptualisation du négatif (inhibition, suppression, catabolisme, érosion, subduction, etc.) a rencontré de nombreux obstacles tous liés à une très forte dévalorisation de tout ce qui peut constituer une destruction, une dégradation, une disparition. Cet article analyse donc certains de ces obstacles spécifiques à tel domaine, ou communs à plusieurs. Cette conceptualisation occupe une place latérale, ou, au contraire, centrale selon qu'il s'agit d'analyser des lois de la nature, ou son organisation, ou bien de raisonner sur le jeu des possibles en intégrant, dans une dernière étape, le concept d'entropie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 9-25[article] La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1996 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 9-25
Mots-clés : enseignement SVT conceptualisation négatif Résumé : En biologie et en géologie la conceptualisation du négatif (inhibition, suppression, catabolisme, érosion, subduction, etc.) a rencontré de nombreux obstacles tous liés à une très forte dévalorisation de tout ce qui peut constituer une destruction, une dégradation, une disparition. Cet article analyse donc certains de ces obstacles spécifiques à tel domaine, ou communs à plusieurs. Cette conceptualisation occupe une place latérale, ou, au contraire, centrale selon qu'il s'agit d'analyser des lois de la nature, ou son organisation, ou bien de raisonner sur le jeu des possibles en intégrant, dans une dernière étape, le concept d'entropie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1059 Format de la ressource électronique : Texte intégral