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Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT / Marco Barroca-Paccard in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SVT biodiversité manuel scolaire recomposition disciplinaire curriculum enseignement secondaire Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 165-175[article] Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT : Une étude de cas à partir des manuels scolaires de collège et de lycée [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2015 . - p. 165-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 165-175
Mots-clés : SVT biodiversité manuel scolaire recomposition disciplinaire curriculum enseignement secondaire Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discernement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toutefois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline scolaire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’interpréter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les manuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les problématiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Éducation à... et la formation au monde social / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Les Éducation à... et la formation au monde social Type de document : document électronique Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation monde social citoyen employabilité recomposition disciplinaire Résumé : Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 47-63[article] Les Éducation à... et la formation au monde social [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2012 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 47-63
Mots-clés : éducation monde social citoyen employabilité recomposition disciplinaire Résumé : Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec / Laure Minassian in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : recomposition disciplinaire école inclusive enseignant entrant dans le métier inégalité scolaire Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 93-104[article] Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec [texte imprimé] / Laure Minassian, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : recomposition disciplinaire école inclusive enseignant entrant dans le métier inégalité scolaire Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires / Audrey Destailleur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconfiguration disciplinaire recomposition disciplinaire contenu pratique de philosophie à l’école discipline scolaire littérature enseignant enseignement moral et civique école espace Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des nouvelles pratiques de philosophie dans le contexte scolaire. L’enjeu consistera donc à répondre à la question : quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées, ici la philosophie à l’école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Plus encore, en quoi l’émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ? Les données constitutives du corpus se composent des Instructions Officielles depuis 2002 pour l’école élémentaire, des programmes d’enseignement moral et civique ainsi que des documents d’application des programmes pour la littérature au cycle 3. Nous mettrons ainsi en évidence comment une discipline, comme l’enseignement moral et civique, voit ses contours redessinés par l’intégration des pratiques de philosophie comme des activités à privilégier. L’analyse sera également l’occasion de questionner le rôle significatif des acteurs – enseignants, militants et chercheurs – dans les recompositions disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 133-144[article] Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires [texte imprimé] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2016 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 133-144
Mots-clés : reconfiguration disciplinaire recomposition disciplinaire contenu pratique de philosophie à l’école discipline scolaire littérature enseignant enseignement moral et civique école espace Résumé : Cet article vise à décrire, en s’appuyant sur une étude exploratoire en didactique, les mouvements de configuration disciplinaire, à la partir de l’émergence des nouvelles pratiques de philosophie dans le contexte scolaire. L’enjeu consistera donc à répondre à la question : quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées, ici la philosophie à l’école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Plus encore, en quoi l’émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ? Les données constitutives du corpus se composent des Instructions Officielles depuis 2002 pour l’école élémentaire, des programmes d’enseignement moral et civique ainsi que des documents d’application des programmes pour la littérature au cycle 3. Nous mettrons ainsi en évidence comment une discipline, comme l’enseignement moral et civique, voit ses contours redessinés par l’intégration des pratiques de philosophie comme des activités à privilégier. L’analyse sera également l’occasion de questionner le rôle significatif des acteurs – enseignants, militants et chercheurs – dans les recompositions disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral