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Les Éducation à... et la formation au monde social / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Les Éducation à... et la formation au monde social Type de document : document électronique Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation monde social citoyen employabilité recomposition disciplinaire Résumé : Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 47-63[article] Les Éducation à... et la formation au monde social [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2012 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 47-63
Mots-clés : éducation monde social citoyen employabilité recomposition disciplinaire Résumé : Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale / Emmanuel Picard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
[article]
Titre : L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Picard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France élite étudiant groupe social monde social universitaire histoire des disciplines territoire Résumé : L’histoire de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine a été l’objet, depuis les années 1970, d’importants travaux français et étrangers, mais elle est encore loin de susciter autant l’intérêt que les autres ordres d’enseignement. Cet article présente un panorama critique de la recherche en ce domaine et propose une périodisation des contextes de production et des thématiques dominantes, tout en réfléchissant aux causes de ce moindre intérêt. La présentation des chantiers en cours permet de suggérer des orientations pour les années qui viennent et conduit à prôner une approche globale de la question. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 11-33[article] L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale [texte imprimé] / Emmanuel Picard, Auteur . - 2009 . - p. 11-33.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 11-33
Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France élite étudiant groupe social monde social universitaire histoire des disciplines territoire Résumé : L’histoire de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine a été l’objet, depuis les années 1970, d’importants travaux français et étrangers, mais elle est encore loin de susciter autant l’intérêt que les autres ordres d’enseignement. Cet article présente un panorama critique de la recherche en ce domaine et propose une périodisation des contextes de production et des thématiques dominantes, tout en réfléchissant aux causes de ce moindre intérêt. La présentation des chantiers en cours permet de suggérer des orientations pour les années qui viennent et conduit à prôner une approche globale de la question. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens Type de document : document électronique Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation monde social sens concept catégorie Résumé : L’étude de toute situation sociale du passé, du présent voire de l’avenir, mobilise un très grand nombre d’ingrédients qui sont nécessaires pour donner du sens, sens qui est à la fois direction et signification. Or, les recherches sur l’enseignement des disciplines du monde social, histoire, géographie, éducation civique, montrent que la plupart de ces ingrédients sont rarement voire jamais enseignés de façon explicite et raisonnée ; ils se présentent comme des moteurs clandestins du sens. Parmi eux, j’examine ce qui relève des mots et catégories utilisés pour étudier ces situations, par exemple les acteurs et leur désignation, le rangement des activités sociales entre économie, politique, etc. L’explicitation de ces ingrédients comme construits et non ‘naturels’ est un enjeu essentiel de la formation du citoyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 9-23[article] Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2014 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 9-23
Mots-clés : éducation monde social sens concept catégorie Résumé : L’étude de toute situation sociale du passé, du présent voire de l’avenir, mobilise un très grand nombre d’ingrédients qui sont nécessaires pour donner du sens, sens qui est à la fois direction et signification. Or, les recherches sur l’enseignement des disciplines du monde social, histoire, géographie, éducation civique, montrent que la plupart de ces ingrédients sont rarement voire jamais enseignés de façon explicite et raisonnée ; ils se présentent comme des moteurs clandestins du sens. Parmi eux, j’examine ce qui relève des mots et catégories utilisés pour étudier ces situations, par exemple les acteurs et leur désignation, le rangement des activités sociales entre économie, politique, etc. L’explicitation de ces ingrédients comme construits et non ‘naturels’ est un enjeu essentiel de la formation du citoyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Petits, oui, mais altruistes ! / Andrew Meltzoff in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Petits, oui, mais altruistes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Meltzoff, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français Mots-clés : petite enfance altruisme expérimentation monde social bébé Résumé : L'Homme est-il seulement un loup pour l'Homme comme certains historiens et philosophes ont pu l'écrire ? Et le jeune enfant n'est-il qu'un être égoïste et égocentré ? Une vision peu amène de notre espèce, que certaine srecherches scoentifiques tendent à remettre en question ! Typiquement cette dernière étude menée par Andrew Meltzoff (connu pour ces travaux novateurs sur l'imitation précoce) et ses collègies, laquelle démontre pas moins que les tout-petits sont altruistes... y compris en des terrains où on ne les y attendait pas.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 4-8[article] Petits, oui, mais altruistes ! [texte imprimé] / Andrew Meltzoff, Personne interviewée . - 2021 . - p. 4-8.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 4-8
Mots-clés : petite enfance altruisme expérimentation monde social bébé Résumé : L'Homme est-il seulement un loup pour l'Homme comme certains historiens et philosophes ont pu l'écrire ? Et le jeune enfant n'est-il qu'un être égoïste et égocentré ? Une vision peu amène de notre espèce, que certaine srecherches scoentifiques tendent à remettre en question ! Typiquement cette dernière étude menée par Andrew Meltzoff (connu pour ces travaux novateurs sur l'imitation précoce) et ses collègies, laquelle démontre pas moins que les tout-petits sont altruistes... y compris en des terrains où on ne les y attendait pas.