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Année européenne 2012 : seniors et handicapés : même combat ? / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Année européenne 2012 : seniors et handicapés : même combat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français Mots-clés : handicap Europe solidarité vieillissement emploi citoyen Résumé : Les problématiques évoquées et les solutions préconisées par l’Union européenne pour les seniors dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle sont très proches de celles évoquées pour les personnes en situation de handicap.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 110-112[article] Année européenne 2012 : seniors et handicapés : même combat ? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2013 . - p. 110-112.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 110-112
Mots-clés : handicap Europe solidarité vieillissement emploi citoyen Résumé : Les problématiques évoquées et les solutions préconisées par l’Union européenne pour les seniors dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle sont très proches de celles évoquées pour les personnes en situation de handicap. Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale identité culturelle enseignement professionnel marché du travail formation professionnelle citoyen Résumé : Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 27-37[article] Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2013 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 27-37
Mots-clés : inégalité sociale identité culturelle enseignement professionnel marché du travail formation professionnelle citoyen Résumé : Apprentissage en entreprise, formation professionnelle en école et formation en alternance sont autant de formes qui se sont succédé dans le temps avant de se combiner aujourd’hui. Loin d’obéir à des exigences pédagogiques, cette évolution est de nature essentiellement politique. Telle est la grille de lecture proposée ici pour rendre compte des changements observés en matière d’orientation des politiques scolaires des années 1950 aux années 1990. Intégrer la formation professionnelle dans l’appareil scolaire dans les années 1950 signifiait acquérir une culture de citoyen en même temps qu’apprendre un métier. Quatre décennies plus tard, la restauration de l’apprentissage représente une forme accomplie de recherche d’efficacité dans l’ajustement aux mouvements de l’économie et de l’emploi. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique / Laurent Dessberg in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38[article] Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique [document électronique] / Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2010 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38
Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'ECJS : un nouveau défi pour la formation interdisciplinaire ? / Maryse Labroille in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
[article]
Titre : L'ECJS : un nouveau défi pour la formation interdisciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Labroille, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 40-49 : Langues : Français Mots-clés : élève enseignement du français texte argumentatif citoyen Résumé : Ce nouvel enseignement est au carrefour de plusieurs disciplines. Il vise de manière spécifique à faire du lycéen un futur citoyen ; il l'engage également dans la maîtrise de l'argumentation, impliquant ainsi le professeur de français. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 40-49 :[article] L'ECJS : un nouveau défi pour la formation interdisciplinaire ? [texte imprimé] / Maryse Labroille, Auteur . - 2002 . - p. 40-49 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 40-49 :
Mots-clés : élève enseignement du français texte argumentatif citoyen Résumé : Ce nouvel enseignement est au carrefour de plusieurs disciplines. Il vise de manière spécifique à faire du lycéen un futur citoyen ; il l'engage également dans la maîtrise de l'argumentation, impliquant ainsi le professeur de français. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral École et disparités : un paradoxe ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
PermalinkLes Éducation à... et la formation au monde social / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
PermalinkPermalinkFigures de la personne en situation de handicap / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLe lecteur et le citoyen. Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du Cycle 3 de l'école primaire / Marion Mas in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
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