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Auteur Laurent Dessberg |
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Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique / Laurent Dessberg in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38[article] Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique [document électronique] / Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2010 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38
Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral