BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire / Bettina Berton in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89
Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral En attendant Noël 3/6 : La cérémonie des boîtes / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 254 (12/2016)
[article]
Titre : En attendant Noël 3/6 : La cérémonie des boîtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français Mots-clés : projet fabrication calendrier boîte observation description orale anticipation contenu Résumé : Chaque jour du mois de décembre, une classe vient ouvrir le contenu d'une boîte du calendrier, en présence de celle qui l'a préparée. Un rituel qui s'apparentera à une petite cérémonie.
in La Classe maternelle (Revigny) > 254 (12/2016) . - p. 41-42[article] En attendant Noël 3/6 : La cérémonie des boîtes [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 41-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 254 (12/2016) . - p. 41-42
Mots-clés : projet fabrication calendrier boîte observation description orale anticipation contenu Résumé : Chaque jour du mois de décembre, une classe vient ouvrir le contenu d'une boîte du calendrier, en présence de celle qui l'a préparée. Un rituel qui s'apparentera à une petite cérémonie. La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 Type de document : document électronique Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80[article] La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 [document électronique] / André D. Robert, Auteur . - 2016 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80
Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités / Pierre Kahn in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu enseignement secondaire 20e siècle réforme humanité discipline Résumé : Le présent article propose une mise en perspective historique des enjeux liés à la définition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siècle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalités d’articulation des questions de contenus et de démocratisation de l’école dans trois mouvements de réformes significatifs : la réforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les réformes de la Ve République. En observant plus particulièrement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des "humanités" en lien avec des visées spécifiques (élitisme, anti-utilitarisme démocratique, culture générale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pédagogiques et disciplinaires telles que "quoi enseigner ? à qui ? comment et pour quoi ?" conduit à éclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de démocratisation de l’école qui, sur un siècle, ne fut rien moins qu’univoque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 33-44[article] Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités [document électronique] / Pierre Kahn, Auteur . - 2014 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 33-44
Mots-clés : contenu enseignement secondaire 20e siècle réforme humanité discipline Résumé : Le présent article propose une mise en perspective historique des enjeux liés à la définition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siècle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalités d’articulation des questions de contenus et de démocratisation de l’école dans trois mouvements de réformes significatifs : la réforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les réformes de la Ve République. En observant plus particulièrement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des "humanités" en lien avec des visées spécifiques (élitisme, anti-utilitarisme démocratique, culture générale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pédagogiques et disciplinaires telles que "quoi enseigner ? à qui ? comment et pour quoi ?" conduit à éclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de démocratisation de l’école qui, sur un siècle, ne fut rien moins qu’univoque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences / Alain Sénécail in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96[article] Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? [document électronique] / Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 79-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96
Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu / Abdelkarim Zaïd in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
PermalinkLes exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
PermalinkLa formation initale en didactique du français ou la pression du court terme / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkDe la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? / Danielle Dahringer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkLes grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) / Xavier Sido in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
Permalink