BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'France libre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 Type de document : document électronique Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80[article] La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 [document électronique] / André D. Robert, Auteur . - 2016 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80
Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "Juin 1940 : continuer ou arrêter la guerre" / Fabrice Grenard in Historiens & Géographes (Paris), 450 (05/2020)
[article]
Titre : Dossier "Juin 1940 : continuer ou arrêter la guerre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Grenard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 juin 1940 défaite Allemagne armistice appel du 18 juin France libre alliés Résumé : En proposant comme points de passage et d'ouverture "Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre" et "De Gaulle et la France libre", les nouveaux programmes de Terminale permettent de revenir sur les faits qui ont jalonné l'année 1940, une année charnière de notre histoire : la défaite, l'armistice, l'appel du 18 juin et les débuts de la France libre. Ce coup de projecteur sur 1940 amène à réfléchir sur la façon de penser un événement comme la défaite face à l'Allemagne. Il permet aussi de s'interroger sur les choix et les engagements qui peuvent se poser dans le contexte d'une crise dont il apparaît impossible aux contemporains de connaître, sur le moment même, l'issue. Note de contenu : • Introduction par Fabrice Grenard, Directeur scientifique de la Fondation de la Résistance. P. 129
• De la défaite à l’effondrement par Hélène Staes p. 130
• Poursuivre la lutte ou arrêter la guerre ? Les débats au sein du gouvernement Reynaud par Fabrice Grenard p. 135
• L’armistice et sa signification par Fabrice Grenard p. 140
• Une autre analyse du conflit : l’appel du 18 juin par Laurence Negri p. 145
• Les premières réactions et formes de désobéissance en métropole. 1940 par Cécile Vast p. 149
• Les mémoires brouillées de 1940 par Gilles Vergnon p. 152
Point de passage et d’ouverture : De Gaulle et la France libre
• De Gaulle et la France libre : gagner la légitimité par Sylvain Cornil Frerrot p. 156
• Le rôle militaire de la France libre aux côtés des Alliés par Julie Le Gac p. 161
• Les Français libres. Un groupe singulier dans l’univers résistant français par Jean-François Muracciole p. 165
in Historiens & Géographes (Paris) > 450 (05/2020) . - p. 127-168[article] Dossier "Juin 1940 : continuer ou arrêter la guerre" [texte imprimé] / Fabrice Grenard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 127-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 450 (05/2020) . - p. 127-168
Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 juin 1940 défaite Allemagne armistice appel du 18 juin France libre alliés Résumé : En proposant comme points de passage et d'ouverture "Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre" et "De Gaulle et la France libre", les nouveaux programmes de Terminale permettent de revenir sur les faits qui ont jalonné l'année 1940, une année charnière de notre histoire : la défaite, l'armistice, l'appel du 18 juin et les débuts de la France libre. Ce coup de projecteur sur 1940 amène à réfléchir sur la façon de penser un événement comme la défaite face à l'Allemagne. Il permet aussi de s'interroger sur les choix et les engagements qui peuvent se poser dans le contexte d'une crise dont il apparaît impossible aux contemporains de connaître, sur le moment même, l'issue. Note de contenu : • Introduction par Fabrice Grenard, Directeur scientifique de la Fondation de la Résistance. P. 129
• De la défaite à l’effondrement par Hélène Staes p. 130
• Poursuivre la lutte ou arrêter la guerre ? Les débats au sein du gouvernement Reynaud par Fabrice Grenard p. 135
• L’armistice et sa signification par Fabrice Grenard p. 140
• Une autre analyse du conflit : l’appel du 18 juin par Laurence Negri p. 145
• Les premières réactions et formes de désobéissance en métropole. 1940 par Cécile Vast p. 149
• Les mémoires brouillées de 1940 par Gilles Vergnon p. 152
Point de passage et d’ouverture : De Gaulle et la France libre
• De Gaulle et la France libre : gagner la légitimité par Sylvain Cornil Frerrot p. 156
• Le rôle militaire de la France libre aux côtés des Alliés par Julie Le Gac p. 161
• Les Français libres. Un groupe singulier dans l’univers résistant français par Jean-François Muracciole p. 165