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La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 / André D. Robert in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 Type de document : document électronique Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80[article] La commission Cathala et le modèle anglais, Londres 1942-1943 [document électronique] / André D. Robert, Auteur . - 2016 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 65-80
Mots-clés : réforme de l’enseignement commission Cathala contenu méthode France libre Grande-Bretagne Résumé : Nettement moins connue que la commission dite d’Alger et surtout que la mythique ou "sacrale" commission Langevin-Wallon (1944-47), la commission Cathala a été chargée de réfléchir, de 1942 à 1943, dans le cadre de la France libre à Londres, sur les principes fondamentaux de la réforme de l’enseignement, en prévision de la victoire et de la renaissance démocratique de la nation française. L’article a pour objet d’exposer les grandes lignes du projet élaboré par les membres de la commission, qui sont par ailleurs présentés – pour les plus influents d’entre eux – à travers une tentative d’approche prosopographique, et surtout de mettre en relief l’importance du contexte lié aux circonstances de la guerre sur le sol britannique. Dans quelle mesure des expériences pédagogiques contraintes ont-elles eu un retentissement sur les premières propositions réformatrices françaises en vue de l’après-guerre et peut-on parler d’un "modèle anglais" ? S’il convient de ne pas minimiser d’autres apports comme ceux de l’éducation nouvelle et les progrès réalisés avant-guerre avec la réforme Jean Zay (1937), les travaux de la commission Cathala constituent néanmoins un geste inaugural fortement influencé par le contexte anglais, point de départ d’une chaîne réformatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-142 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142[article] Histoire de l'éducation [texte imprimé] / Françoise F. Laot, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur ; André D. Robert, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Julie Delalande, Auteur . - 2020 . - p. 53-142.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 53-142
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire, France Note de contenu : - Ecrire l'histoire des sciences de l'éducation : retour critique sur une démarche socio-historique (p. 53-70)
- Quelle histoire de l'éducation ? (p. 71-88)
- Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs "qualifiés", au prisme de la 70e section du CNU (p. 89-120)
- Raconter les sciences de l'éducation. Essai d'histoire en double "je" et petit "h" d'une discipline de 50 ans (p. 121-142)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3950 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Que "peut" le syndicalisme enseignant ? / André D. Robert in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
[article]
Titre : Que "peut" le syndicalisme enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-113 Langues : Français Mots-clés : syndicat enseignant éducation nationale Grèce Mexique Afrique du Sud : République apartheid Italie Note de contenu : La "forteresse FEN" vue du ministère de l'Education nationale, un colosse aux pieds d'argile (S Aebischer) / Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en Grèce 1946-1967 (S Bouzakis / P Papadouris) / Les évaluations au Mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants (J Espinosa) / Le combat syndical des enseignants sud-africains depuis les dernièreS années de l'apartheid : entre unionism et professionalism (C Carpentier) / Politiques neolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne 1980-20002(T Mariano Longo) / Brève histoire d'un engagement international : le FIPESO (L. Weber). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 7-113[article] Que "peut" le syndicalisme enseignant ? [texte imprimé] / André D. Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-113.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 7-113
Mots-clés : syndicat enseignant éducation nationale Grèce Mexique Afrique du Sud : République apartheid Italie Note de contenu : La "forteresse FEN" vue du ministère de l'Education nationale, un colosse aux pieds d'argile (S Aebischer) / Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en Grèce 1946-1967 (S Bouzakis / P Papadouris) / Les évaluations au Mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants (J Espinosa) / Le combat syndical des enseignants sud-africains depuis les dernièreS années de l'apartheid : entre unionism et professionalism (C Carpentier) / Politiques neolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne 1980-20002(T Mariano Longo) / Brève histoire d'un engagement international : le FIPESO (L. Weber). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral S'étonner pour apprendre - 3 / André D. Robert ; Cifali Bega, Mireille ; Daniel Marcelli ; Philippe Astier in Éducation permanente, 200 (09/2014)
[article]
Titre : S'étonner pour apprendre - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur ; Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 131-200 Langues : Français Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ?
- Figures de l’étonnement
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 131-200[article] S'étonner pour apprendre - 3 [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur ; Cifali Bega, Mireille, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2014 . - p. 131-200.
Langues : Français
in Éducation permanente > 200 (09/2014) . - p. 131-200
Mots-clés : apprentissage étonnement curiosité pédagogie Note de contenu : - L’entreprise éducative au prisme de la notion de « forme scolaire » : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire
- Une clinicienne saisie d’étonnement
- « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique
- Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation
- Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner
- Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur ?
- Figures de l’étonnementSyndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou / André D. Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : Syndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : ZEP(Zone d'éducation prioritaire) syndicat enseignant justice circulation des idées discrimination positive Résumé : À partir d'une interrogation sur les incompatibilités de principe entre la philosophie républicaine de l'égalité formelle et la conception de la justice portée par la politique de discrimination positive, l'article s'intéresse à la manière dont l'idée de zones d'éducation prioritaires a circulé en France, pendant les trois dernières décennies, de l'état de projet à celui de réalité. Initialement imaginées dans des circonstances et par un acteur syndical (la CFDT) bien particuliers, les ZEP ont d'abord divisé les principales organisations d'enseignants, quoique sur un mode assez feutré, avant de donner progressivement lieu à une certaine unanimité entre elles. La raison en est sans doute le caractère "modéré" de la déclinaison française de la discrimination positive, dans sa version scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 21-31[article] Syndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur . - 2002 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 21-31
Mots-clés : ZEP(Zone d'éducation prioritaire) syndicat enseignant justice circulation des idées discrimination positive Résumé : À partir d'une interrogation sur les incompatibilités de principe entre la philosophie républicaine de l'égalité formelle et la conception de la justice portée par la politique de discrimination positive, l'article s'intéresse à la manière dont l'idée de zones d'éducation prioritaires a circulé en France, pendant les trois dernières décennies, de l'état de projet à celui de réalité. Initialement imaginées dans des circonstances et par un acteur syndical (la CFDT) bien particuliers, les ZEP ont d'abord divisé les principales organisations d'enseignants, quoique sur un mode assez feutré, avant de donner progressivement lieu à une certaine unanimité entre elles. La raison en est sans doute le caractère "modéré" de la déclinaison française de la discrimination positive, dans sa version scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral