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Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 035 (05/2013)
[article]
Titre : Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-143 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation personnel de l'éducation vie scolaire encadrement pédagogique établissement du second degré syndicat enseignant conseiller principal d'éducation recherche en éducation Note de contenu : Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien régime. Fonction clé et personnel auxiliaire (B. Nogués) / La question du répétitorat au XIXe siècle (P. Savoie) / Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1830-1940) : un conflit récurrent (Y. Verneuil) / Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Education nationale (1945-1981) (A. Dalançon) / Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage (A. Tschihart) / Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) (S. Condette) / Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public : Entretien avec Jean-Pierre Obin (Y. Verneuil, P. Savoie).
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 035 (05/2013) . - p. 9-143[article] Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle [texte imprimé] / Yves Verneuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-143.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 035 (05/2013) . - p. 9-143
Mots-clés : histoire de l'éducation personnel de l'éducation vie scolaire encadrement pédagogique établissement du second degré syndicat enseignant conseiller principal d'éducation recherche en éducation Note de contenu : Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien régime. Fonction clé et personnel auxiliaire (B. Nogués) / La question du répétitorat au XIXe siècle (P. Savoie) / Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1830-1940) : un conflit récurrent (Y. Verneuil) / Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Education nationale (1945-1981) (A. Dalançon) / Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage (A. Tschihart) / Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) (S. Condette) / Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public : Entretien avec Jean-Pierre Obin (Y. Verneuil, P. Savoie).
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation instituteur école normale certifié syndicat enseignant Résumé : Les instituteurs n’ont jamais été très nombreux à adhérer à l’AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent sur tout des différences d’identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n’ont pas porté sur les mêmes combats et ont par fois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s’interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d’enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 75-85[article] Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 75-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 75-85
Mots-clés : formation instituteur école normale certifié syndicat enseignant Résumé : Les instituteurs n’ont jamais été très nombreux à adhérer à l’AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent sur tout des différences d’identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n’ont pas porté sur les mêmes combats et ont par fois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s’interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d’enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La GRH de proximinité. 1, in Administration et Éducation, 138 (2013-2) (06/2013)
[article]
Titre : La GRH de proximinité. 1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) .
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66[article] La GRH de proximinité. 1, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66
Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) . Que "peut" le syndicalisme enseignant ? / André D. Robert in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
[article]
Titre : Que "peut" le syndicalisme enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-113 Langues : Français Mots-clés : syndicat enseignant éducation nationale Grèce Mexique Afrique du Sud : République apartheid Italie Note de contenu : La "forteresse FEN" vue du ministère de l'Education nationale, un colosse aux pieds d'argile (S Aebischer) / Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en Grèce 1946-1967 (S Bouzakis / P Papadouris) / Les évaluations au Mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants (J Espinosa) / Le combat syndical des enseignants sud-africains depuis les dernièreS années de l'apartheid : entre unionism et professionalism (C Carpentier) / Politiques neolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne 1980-20002(T Mariano Longo) / Brève histoire d'un engagement international : le FIPESO (L. Weber). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 7-113[article] Que "peut" le syndicalisme enseignant ? [texte imprimé] / André D. Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 7-113.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 033 (05/2012) . - p. 7-113
Mots-clés : syndicat enseignant éducation nationale Grèce Mexique Afrique du Sud : République apartheid Italie Note de contenu : La "forteresse FEN" vue du ministère de l'Education nationale, un colosse aux pieds d'argile (S Aebischer) / Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en Grèce 1946-1967 (S Bouzakis / P Papadouris) / Les évaluations au Mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants (J Espinosa) / Le combat syndical des enseignants sud-africains depuis les dernièreS années de l'apartheid : entre unionism et professionalism (C Carpentier) / Politiques neolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne 1980-20002(T Mariano Longo) / Brève histoire d'un engagement international : le FIPESO (L. Weber). En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Syndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou / André D. Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : Syndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : ZEP(Zone d'éducation prioritaire) syndicat enseignant justice circulation des idées discrimination positive Résumé : À partir d'une interrogation sur les incompatibilités de principe entre la philosophie républicaine de l'égalité formelle et la conception de la justice portée par la politique de discrimination positive, l'article s'intéresse à la manière dont l'idée de zones d'éducation prioritaires a circulé en France, pendant les trois dernières décennies, de l'état de projet à celui de réalité. Initialement imaginées dans des circonstances et par un acteur syndical (la CFDT) bien particuliers, les ZEP ont d'abord divisé les principales organisations d'enseignants, quoique sur un mode assez feutré, avant de donner progressivement lieu à une certaine unanimité entre elles. La raison en est sans doute le caractère "modéré" de la déclinaison française de la discrimination positive, dans sa version scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 21-31[article] Syndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur . - 2002 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 21-31
Mots-clés : ZEP(Zone d'éducation prioritaire) syndicat enseignant justice circulation des idées discrimination positive Résumé : À partir d'une interrogation sur les incompatibilités de principe entre la philosophie républicaine de l'égalité formelle et la conception de la justice portée par la politique de discrimination positive, l'article s'intéresse à la manière dont l'idée de zones d'éducation prioritaires a circulé en France, pendant les trois dernières décennies, de l'état de projet à celui de réalité. Initialement imaginées dans des circonstances et par un acteur syndical (la CFDT) bien particuliers, les ZEP ont d'abord divisé les principales organisations d'enseignants, quoique sur un mode assez feutré, avant de donner progressivement lieu à une certaine unanimité entre elles. La raison en est sans doute le caractère "modéré" de la déclinaison française de la discrimination positive, dans sa version scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral