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Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? / Bruno Poucet in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-102 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophieMots-clés : enseignement de la philosophie programme d'enseignement Conseil supérieur de l'instruction publique politique éducative instruction Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et explicite les rapports de pouvoir existant. Enfin sont mises en évidence les finalités institutionnelles, pédagogiques et idéologiques assignées à l'enseignement de la philosophie de 1863 à 1890. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_POUCET_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 59-102 :[article] Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ? [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 1995 . - p. 59-102 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 59-102 :
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement
1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophieMots-clés : enseignement de la philosophie programme d'enseignement Conseil supérieur de l'instruction publique politique éducative instruction Résumé : Cet article recense les acteurs qui élaborent les contenus de programme et les instructions. Il met au jour les raisons qui expliquent les modifications introduites et explicite les rapports de pouvoir existant. Enfin sont mises en évidence les finalités institutionnelles, pédagogiques et idéologiques assignées à l'enseignement de la philosophie de 1863 à 1890. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_POUCET_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 146 (12/2016)
[article]
Titre : Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé commission mixte commission paritaire syndicat enseignant du privé Résumé : Afin de bien comprendre les particularités des commissions de l’enseignement privé, un rappel de l’organisation interne des établissements est nécessaire, notamment l’inexistence d’une organisation par corps comme dans l’enseignement public. Avant la loi Debré, des représentants des établissements privés siégeaient, de façon très minoritaire, dans certaines instances de concertation de l’enseignement public. Le vote de la loi Debré change profondément la donne. Des commissions mixtes (avec des représentants de l’enseignement public et de l’enseignement privé) sont créées, qui disposent d’un rôle consultatif (et non d’un pouvoir décisionnaire). Elles classent les maîtres, proposent des promotions ou au contraire la résiliation du contrat. Progressivement, elles participent aussi à l’établissement des listes d’aptitude et à la nomination des enseignants. C’est en 2013 que les commissions mixtes deviennent paritaires et qu’est créé, au niveau national, un comité consultatif ministériel des maîtres. On soulignera que depuis 1959, s’est produite une fragmentation des organisations syndicales siégeant dans ces commissions. Toutefois, les trois organisations dominantes sont demeurées les mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 29-49[article] Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2016 . - p. 29-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 146 (12/2016) . - p. 29-49
Mots-clés : enseignement privé commission mixte commission paritaire syndicat enseignant du privé Résumé : Afin de bien comprendre les particularités des commissions de l’enseignement privé, un rappel de l’organisation interne des établissements est nécessaire, notamment l’inexistence d’une organisation par corps comme dans l’enseignement public. Avant la loi Debré, des représentants des établissements privés siégeaient, de façon très minoritaire, dans certaines instances de concertation de l’enseignement public. Le vote de la loi Debré change profondément la donne. Des commissions mixtes (avec des représentants de l’enseignement public et de l’enseignement privé) sont créées, qui disposent d’un rôle consultatif (et non d’un pouvoir décisionnaire). Elles classent les maîtres, proposent des promotions ou au contraire la résiliation du contrat. Progressivement, elles participent aussi à l’établissement des listes d’aptitude et à la nomination des enseignants. C’est en 2013 que les commissions mixtes deviennent paritaires et qu’est créé, au niveau national, un comité consultatif ministériel des maîtres. On soulignera que depuis 1959, s’est produite une fragmentation des organisations syndicales siégeant dans ces commissions. Toutefois, les trois organisations dominantes sont demeurées les mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3221 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 65-78 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie étude philosophique enseignement programme d'enseignement politique éducative instruction Résumé : Cet article propose d'établir le contenu des valeurs que véhicule l'enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l'enseignement public que dans l'enseignement privé en 1880. Les valeurs existant dans l'enseignement public et dans l'enseignement libre ne sont pas identiques : l'auteur montre sur quels points reposent les différences. Mais les différences ainsi repérées ne sont peut-être pas aussi irréductibles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Poucet_Spi_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 65-78 :[article] Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 1998 . - p. 65-78 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 65-78 :
Mots-clés : valeur : philosophie étude philosophique enseignement programme d'enseignement politique éducative instruction Résumé : Cet article propose d'établir le contenu des valeurs que véhicule l'enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l'enseignement public que dans l'enseignement privé en 1880. Les valeurs existant dans l'enseignement public et dans l'enseignement libre ne sont pas identiques : l'auteur montre sur quels points reposent les différences. Mais les différences ainsi repérées ne sont peut-être pas aussi irréductibles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Poucet_Spi_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences enseignement de la philosophie programme d’enseignement Résumé : L'enseignement scolaire français de la philosophie s'est progressivement organisé en un paradigme pédagogique qui comprend un certain nombre de dispositifs et de pratiques. Héritage de l'ancien régime, comprenant le cours dicté et la rédaction du cours, un examen sous forme de questions orales, un professeur non spécialiste, ce paradigme a été remis en cause pour atteindre un nouvel équilibre au cours du début du XXe siècle : professeur spécifique, pratique pédagogique particulière, exercice original à base de dissertation, manuels, attente de la société civile, tout concourt à cet équilibre qui sera défait lorsque l'évolution de la société et la massification de l'enseignement provoquer ont des interrogations fortes sur l'existence du paradigme. C'est à la recherche d'un nouvel équilibre que professeurs et institutions tentent non sans mal d'apporter des réponses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 16-26[article] Une exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Bruno Poucet, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences enseignement de la philosophie programme d’enseignement Résumé : L'enseignement scolaire français de la philosophie s'est progressivement organisé en un paradigme pédagogique qui comprend un certain nombre de dispositifs et de pratiques. Héritage de l'ancien régime, comprenant le cours dicté et la rédaction du cours, un examen sous forme de questions orales, un professeur non spécialiste, ce paradigme a été remis en cause pour atteindre un nouvel équilibre au cours du début du XXe siècle : professeur spécifique, pratique pédagogique particulière, exercice original à base de dissertation, manuels, attente de la société civile, tout concourt à cet équilibre qui sera défait lorsque l'évolution de la société et la massification de l'enseignement provoquer ont des interrogations fortes sur l'existence du paradigme. C'est à la recherche d'un nouvel équilibre que professeurs et institutions tentent non sans mal d'apporter des réponses. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5208 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap histoire de l'éducation loi de 2005 école inclusive politique éducative Résumé : À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n’est pas de dresser un nouveau bilan d’application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d’ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d’ordre européen, voire international. L’article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c’est à la société de s’adapter et donc, en l’espèce à l’école, et non l’inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l’Éducation nationale ainsi que des rapports officiels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 33-45[article] La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés [document électronique] / Bruno Poucet, Auteur . - 2016 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 33-45
Mots-clés : handicap histoire de l'éducation loi de 2005 école inclusive politique éducative Résumé : À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n’est pas de dresser un nouveau bilan d’application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d’ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d’ordre européen, voire international. L’article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c’est à la société de s’adapter et donc, en l’espèce à l’école, et non l’inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l’Éducation nationale ainsi que des rapports officiels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes instructions de 1925 / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
PermalinkIntroduction : La réforme en éducation au XXe siècle en France / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
PermalinkPermalinkUne longue histoire / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
PermalinkDu manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
PermalinkDe la rédaction à la dissertation. Evolution de l'enseignement de la philosophie dans l'enseignement secondaire en France dans la seconde moitié du XIXe siècle / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 89 (01/2001)
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