BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactiques . N° 35Dispositifs et situations didactiquesMention de date : 2023/1 Paru le : 20/07/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme / Caroline Scheepers in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Stéphanie Delneste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-41 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire acculturation universitaire plurilinguisme Résumé : Comment les primo-étudiants plurilingues appréhendent-ils la transition littéracique vers l’université, autrement dit, le processus d’affiliation académique sous l’angle de la lecture et de l’écriture ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une enquête auprès d’étudiants de première année de bachelier en Traduction-Interprétation à l’Université de Mons. Nous les avons interrogés sur plusieurs dimensions : leurs pratiques lecturales et scripturales (pratiques familiales, amicales, scolaires, académiques), leur rapport à la lecture-écriture, leurs représentations de l’écrit et de son enseignement-apprentissage. Des questions plus ciblées portaient sur l’incidence éventuelle du plurilinguisme sur leur rapport à l’écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 11-41[article] La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme [document électronique] / Caroline Scheepers, Auteur ; Stéphanie Delneste, Auteur . - 2023 . - p. 11-41.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 11-41
Mots-clés : littéracie universitaire acculturation universitaire plurilinguisme Résumé : Comment les primo-étudiants plurilingues appréhendent-ils la transition littéracique vers l’université, autrement dit, le processus d’affiliation académique sous l’angle de la lecture et de l’écriture ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une enquête auprès d’étudiants de première année de bachelier en Traduction-Interprétation à l’Université de Mons. Nous les avons interrogés sur plusieurs dimensions : leurs pratiques lecturales et scripturales (pratiques familiales, amicales, scolaires, académiques), leur rapport à la lecture-écriture, leurs représentations de l’écrit et de son enseignement-apprentissage. Des questions plus ciblées portaient sur l’incidence éventuelle du plurilinguisme sur leur rapport à l’écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention / Nicolas Divert in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel formation professionnelle enseignant stagiaire réforme des programmes d'études approche interdisciplinaire Résumé : La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 43-57[article] Les professeurs de lycée professionnel débutants au risque de la co-intervention [document électronique] / Nicolas Divert, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur . - 2023 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 43-57
Mots-clés : coenseignement enseignement professionnel formation professionnelle enseignant stagiaire réforme des programmes d'études approche interdisciplinaire Résumé : La réforme de la voie professionnelle de 2019 a instauré deux dispositifs pluridisciplinaires, le chef-d’œuvre et la co-intervention qui visent à décloisonner les enseignements, à encourager le travail d’équipe et à mobiliser les élèves dans les apprentissages. Associée au registre de l’innovation par l’institution scolaire, la co-intervention est censée faire évoluer les pratiques des enseignants. Dans cet article, nous nous intéressons à ce dispositif à partir de ce qu’en disent des professeurs de lycée professionnel débutants. Ces novices découvrent cette prescription à laquelle ils doivent se conformer mais leurs expériences révèlent la difficile mise en œuvre de cette réforme face aux modèles didactiques hétérogènes des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée / Emeline Roy in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78[article] L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée [document électronique] / Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2023 . - p. 59-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78
Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences / Alain Sénécail in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96[article] Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? [document électronique] / Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 79-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96
Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire / Elsa Filâtre in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Filâtre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119[article] Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves [document électronique] / Elsa Filâtre, Auteur . - 2023 . - p. 97-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119
Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte / Bertrand Noblet in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149[article] Déconstruire en classe le genre du récit historique pour faire apprendre une histoire vraiment mixte [document électronique] / Bertrand Noblet, Auteur ; Brigitte Morand, Auteur . - 2023 . - p. 121-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 121-149
Mots-clés : didactique de l'histoire histoire mixte genre Résumé : Chercheur.es et enseignant.es ont énoncé les conditions de l’enseignement d’une histoire mixte qui fasse aux femmes une juste place dans le récit historique, et élaboré des outils pédagogiques. Ce travail de recherche investigue la portée d’un tel enseignement sur les élèves. Face aux résultats inégaux obtenus, nous proposons une démarche plus explicite et nous mesurons son impact : la déconstruction et l’historicisation par les élèves, préalablement au cours et lors de moments dédiés, de leurs propres représentations, permet-elle de lever les obstacles à leur compréhension de la place réelle des femmes dans l’histoire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)