BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la géographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment des élèves lisent un document composite en géographie / Jean-François Thémines in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie [document électronique] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire / Elsa Filâtre in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Filâtre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119[article] Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves [document électronique] / Elsa Filâtre, Auteur . - 2023 . - p. 97-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119
Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire / Chantal Déry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Déry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie visuelle essai photographique didactique de la géographie production d’images école primaire Résumé : Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_dery.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 22 p.[article] De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire [document électronique] / Chantal Déry, Auteur . - 2022 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 22 p.
Mots-clés : littératie visuelle essai photographique didactique de la géographie production d’images école primaire Résumé : Dans le champ de la littératie multimodale et médiatique (LMM) en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS), le pôle réception de l’image a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années. Toutefois, malgré son importance pour développer une réelle littératie visuelle, le pôle production a très peu été étudié. Dans le cadre d’un article prenant la forme d’une réflexion didactique, nous mettons en lumière la place de l’image, plus particulièrement de la photographie, dans la géographie et son enseignement. Nous expliquons ensuite les raisons pour lesquelles il nous apparaît souhaitable d’introduire l’essai photographique dans l’enseignement de la géographie et nous exposons les différentes formes que peut prendre l’essai photographique. Finalement, nous présentons certaines des balises qu’il faut prendre en compte afin d’intégrer l’essai photographique dans le contexte québécois de l’enseignement de la géographie au primaire de façon à mettre de l’avant le rôle de producteur de l’élève et ainsi contribuer à valoriser la littératie visuelle chez les élèves du primaire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_dery.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
[article]
Titre : Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie : L’exemple du thème de l’alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de la géographie sociologie forme scolaire situation rapport au savoir Résumé : Ce texte questionne quelques apports de la sociologie à la didactique de la géographie enseignée en formation initiale préscolaire et primaire. Après une brève présentation de la recherche dont est tiré le corpus utilisé, trois concepts sociologiques sont développés afin de nourrir la réflexion didactique : le "rapport au savoir", la "situation" et la "forme scolaire". À partir d'une leçon observée dans la classe de stage d'une future enseignante en troisième année de formation, une analyse est proposée dans le but de décrire et interpréter sa pratique. Un premier constat met en évidence la place prépondérante prise par l'expérience personnelle dans le choix du thème, des situations d'enseignement et du savoir à enseigner. Du côté des élèves, leur propre expérience leur permet d'étendre les savoirs travaillés en classe à d'autres objets. Un deuxième constat révèle la prégnance de la forme scolaire, même lorsque l'enseignante prend le risque d'aborder de nouveaux objets d'enseignement centrés sur le développement de compétences sociales. Cet article pose par ailleurs la double question de la sélection et de la réélaboration des contenus dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l'école, au niveau du curriculum prescrit et du curriculum réel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/04_pache.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 47-65[article] Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie : L’exemple du thème de l’alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. [document électronique] / Alain Pache, Auteur . - 2009 . - p. 47-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 47-65
Mots-clés : didactique de la géographie sociologie forme scolaire situation rapport au savoir Résumé : Ce texte questionne quelques apports de la sociologie à la didactique de la géographie enseignée en formation initiale préscolaire et primaire. Après une brève présentation de la recherche dont est tiré le corpus utilisé, trois concepts sociologiques sont développés afin de nourrir la réflexion didactique : le "rapport au savoir", la "situation" et la "forme scolaire". À partir d'une leçon observée dans la classe de stage d'une future enseignante en troisième année de formation, une analyse est proposée dans le but de décrire et interpréter sa pratique. Un premier constat met en évidence la place prépondérante prise par l'expérience personnelle dans le choix du thème, des situations d'enseignement et du savoir à enseigner. Du côté des élèves, leur propre expérience leur permet d'étendre les savoirs travaillés en classe à d'autres objets. Un deuxième constat révèle la prégnance de la forme scolaire, même lorsque l'enseignante prend le risque d'aborder de nouveaux objets d'enseignement centrés sur le développement de compétences sociales. Cet article pose par ailleurs la double question de la sélection et de la réélaboration des contenus dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l'école, au niveau du curriculum prescrit et du curriculum réel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/10/04_pache.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressources de problématisation en géographie scolaire française / Jean-François Thémines in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Ressources de problématisation en géographie scolaire française Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation composition didactique géographicité didactique de la géographie espace public Résumé : L’article présente à partir d’un modèle descriptif-interprétatif (le modèle de la composition didactique) ce qui caractérise la problématisation des apprentissages dans une géographie scolaire d’acteurs, soit la capacité à s’approprier et à construire de l’espace public. Quatre domaines de ressources de problématisation sont présentés en s’adossant à deux cas de situations d’enseignement-apprentissage expérimentées dans une formation professionnelle. On voit ainsi s’esquisser un régime de tensions intrinsèque à la problématisation en géographie autour des façons de définir l’unité et la différence dans l’espace. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013376ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 5-19[article] Ressources de problématisation en géographie scolaire française [document électronique] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2012 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 5-19
Mots-clés : problématisation composition didactique géographicité didactique de la géographie espace public Résumé : L’article présente à partir d’un modèle descriptif-interprétatif (le modèle de la composition didactique) ce qui caractérise la problématisation des apprentissages dans une géographie scolaire d’acteurs, soit la capacité à s’approprier et à construire de l’espace public. Quatre domaines de ressources de problématisation sont présentés en s’adossant à deux cas de situations d’enseignement-apprentissage expérimentées dans une formation professionnelle. On voit ainsi s’esquisser un régime de tensions intrinsèque à la problématisation en géographie autour des façons de définir l’unité et la différence dans l’espace. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013376ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral