BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Thémines |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive / Pablo Buznic-Bourgeacq in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : Un effet des recherches collaboratives ? Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté épreuve autonomie recherche collaborative responsabilité des acteurs Résumé : Le texte propose une conceptualisation originale de l’épreuve, à partir de ses dimensions sociale, clinique et didactique, permettant d’analyser des difficultés rencontrées par les enseignants en tant que reflets du contexte social et de l’expérience subjective. Cette conceptualisation est illustrée par des retours opérés sur des recherches collaboratives qui l’ont soutenue ou confortée. Pour finir, l’article insiste sur les conditions d’exercice d’une responsabilité des chercheurs à l’égard d’acteurs qui, dans ce cadre collaboratif, nous semblent devoir être en position de co-auteurs, tout à la fois d’une analyse de leur situation et d’une reprise en main de leur métier. C’est en ce sens que le concept d’épreuve trouve sa valeur constructive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : Un effet des recherches collaboratives ? [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : difficulté épreuve autonomie recherche collaborative responsabilité des acteurs Résumé : Le texte propose une conceptualisation originale de l’épreuve, à partir de ses dimensions sociale, clinique et didactique, permettant d’analyser des difficultés rencontrées par les enseignants en tant que reflets du contexte social et de l’expérience subjective. Cette conceptualisation est illustrée par des retours opérés sur des recherches collaboratives qui l’ont soutenue ou confortée. Pour finir, l’article insiste sur les conditions d’exercice d’une responsabilité des chercheurs à l’égard d’acteurs qui, dans ce cadre collaboratif, nous semblent devoir être en position de co-auteurs, tout à la fois d’une analyse de leur situation et d’une reprise en main de leur métier. C’est en ce sens que le concept d’épreuve trouve sa valeur constructive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des élèves lisent un document composite en géographie / Jean-François Thémines in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Comment des élèves lisent un document composite en géographie : Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie [document électronique] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document document composite didactique de la géographie géographie scolaire Résumé : Qu’est-ce que lire et comprendre un document composite en classe de géographie ? À quelles difficultés propres à ce type de document les élèves sont-ils confrontés pour interpréter le monde tel qu’il est conçu dans cette discipline scolaire ? Cet article propose un modèle épistémologique et sémiotique pour identifier certaines de ces difficultés. Elles sont illustrées avec un cas d’étude des villes qui rétrécissent en classe de quatrième. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr., Documents Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : écriture professionnalisante portfolio de formation polyphonie énonciative Résumé : Les relations entre écritures à l'université, écritures professionnalisantes et écritures professionnelles, sont explorées en formation initiale d'enseignants du second degré, à partir de portfolios réalisés dans deux disciplines : l'anglais et l'histoire- géographie à l'Université de Caen (IUFM). Le cadrage des portfolios ainsi que le dispositif de la formation à/par l'écriture sont décrits. Les analyses portent, extraits à l'appui, sur la polyphonie énonciative et sur le traitement du réel professionnel dans ces portfolios. Les disciplines sont appréhendées en tant qu'univers linguistiques et sémiotiques organisant la formation-professionnalisation des professeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1947 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 85-99[article] Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie [texte imprimé] / Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur . - 2012 . - p. 85-99.
Bibliogr., Documents
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 85-99
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : écriture professionnalisante portfolio de formation polyphonie énonciative Résumé : Les relations entre écritures à l'université, écritures professionnalisantes et écritures professionnelles, sont explorées en formation initiale d'enseignants du second degré, à partir de portfolios réalisés dans deux disciplines : l'anglais et l'histoire- géographie à l'Université de Caen (IUFM). Le cadrage des portfolios ainsi que le dispositif de la formation à/par l'écriture sont décrits. Les analyses portent, extraits à l'appui, sur la polyphonie énonciative et sur le traitement du réel professionnel dans ces portfolios. Les disciplines sont appréhendées en tant qu'univers linguistiques et sémiotiques organisant la formation-professionnalisation des professeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1947 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur ; Eric Delamotte, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Samuel Voisin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 247-279 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement travail enseignant Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 247-279[article] Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur ; Eric Delamotte, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Samuel Voisin, Auteur . - 2020 . - p. 247-279.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 247-279
Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement travail enseignant Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier.
[article]
Titre : Interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Anne-Marie Romulus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49 - 86 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement quartier prioritaire politique de la ville réforme de l'enseignement Note de contenu : - Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) (p.49-56)
- Collèges d'Ile de France et quartiers d'implantation, un archipel hétérogène (p.57-64)
- Des espaces pour apprendre : le cas de l'école élémentaire (p.65-70)
- Quelle vision moderne de l'internat ? (p.71-76)
- L'éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire (p.77-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 49 - 86[article] Interactions [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Anne-Marie Romulus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur . - 2019 . - p. 49 - 86.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 49 - 86
Mots-clés : établissement d'enseignement quartier prioritaire politique de la ville réforme de l'enseignement Note de contenu : - Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) (p.49-56)
- Collèges d'Ile de France et quartiers d'implantation, un archipel hétérogène (p.57-64)
- Des espaces pour apprendre : le cas de l'école élémentaire (p.65-70)
- Quelle vision moderne de l'internat ? (p.71-76)
- L'éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire (p.77-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : La didactique de la géographie / Jean-François Thémines in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkDes paradigmes de l'enseignement de contenus culturels / Jean-François Thémines in Les langues modernes, 2004-1 (04/2004)
PermalinkPropositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires / Jean-François Thémines in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement / François Dubet ; Olivier Maulini ; Perrenoud, Manuel ; Aziz Jellab ; Jean-François Thémines ; Luc Ria ; Mauguen, Frédérique in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkQuelle professionnalité pour enseigner la géographie ? / Jean-François Thémines in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
PermalinkRessources de problématisation en géographie scolaire française / Jean-François Thémines in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
PermalinkPermalinkTerritorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? / Régis Cortéséro in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-1 (2018)
Permalink