BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Chesné |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignement des mathématiques -1 / Jean-François Chesné ; Johan Yebbou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 093 (09/2023)
[article]
Titre : L’enseignement des mathématiques -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Directeur de la recherche ; Johan Yebbou , Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.57-107 Langues : Français Mots-clés : mathématiques enseignement élève Amérique latine Résumé : L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts. Note de contenu : - L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves.
- En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays.
- L'exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde.
- Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili.
- Les efforts de chercheurs pour faire évoluer les pratiques dans l’enseignement des mathématiques en Argentine.
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 093 (09/2023) . - p.57-107[article] L’enseignement des mathématiques -1 [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Directeur de la recherche ; Johan Yebbou , Directeur de la recherche . - 2023 . - p.57-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 093 (09/2023) . - p.57-107
Mots-clés : mathématiques enseignement élève Amérique latine Résumé : L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritaires de tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, réparties sur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quelles mathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts. Note de contenu : - L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves.
- En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays.
- L'exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde.
- Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili.
- Les efforts de chercheurs pour faire évoluer les pratiques dans l’enseignement des mathématiques en Argentine.
[article]
Titre : Interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Anne-Marie Romulus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49 - 86 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement quartier prioritaire politique de la ville réforme de l'enseignement Note de contenu : - Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) (p.49-56)
- Collèges d'Ile de France et quartiers d'implantation, un archipel hétérogène (p.57-64)
- Des espaces pour apprendre : le cas de l'école élémentaire (p.65-70)
- Quelle vision moderne de l'internat ? (p.71-76)
- L'éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire (p.77-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 49 - 86[article] Interactions [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Anne-Marie Romulus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Chesné, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur . - 2019 . - p. 49 - 86.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 162 (2019-2) (06/2019) . - p. 49 - 86
Mots-clés : établissement d'enseignement quartier prioritaire politique de la ville réforme de l'enseignement Note de contenu : - Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) (p.49-56)
- Collèges d'Ile de France et quartiers d'implantation, un archipel hétérogène (p.57-64)
- Des espaces pour apprendre : le cas de l'école élémentaire (p.65-70)
- Quelle vision moderne de l'internat ? (p.71-76)
- L'éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire (p.77-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pacem : une expérimentation sur l’utilisation d’évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants / Jean-François Chesné in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Pacem : une expérimentation sur l’utilisation d’évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Auteur ; Sandrine Prost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation Pacem (projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques) Résumé : L'article décrit les fondements, la mise en oeuvre et le développement de l'expérimentation Pacem (projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques). Ils en présentent les premiers résultats et interprétations ainsi que les perspectives envisagées pour l'avenir.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 91-100[article] Pacem : une expérimentation sur l’utilisation d’évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Auteur ; Sandrine Prost, Auteur . - 2012 . - p. 91-100.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 91-100
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation Pacem (projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques) Résumé : L'article décrit les fondements, la mise en oeuvre et le développement de l'expérimentation Pacem (projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques). Ils en présentent les premiers résultats et interprétations ainsi que les perspectives envisagées pour l'avenir. "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges / Jean-François Chesné in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46[article] "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46
Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral