BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
[article]
Titre : Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 305-354 Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants Résumé : Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354[article] Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur . - 2002 . - p. 305-354.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354
Mots-clés : algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants Résumé : Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ Format de la ressource électronique : Texte intégral "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges / Jean-François Chesné in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46[article] "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46
Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité didactique calculatrice formation des enseignants numérique pratique des enseignants usage Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 11-24[article] Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur . - 2017 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 11-24
Mots-clés : accessibilité didactique calculatrice formation des enseignants numérique pratique des enseignants usage Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)