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Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode / Stéphane Clivaz in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45[article] Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2012 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45
Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-261 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261[article] Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 231-261.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261
Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
[article]
Titre : Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 305-354 Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants Résumé : Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354[article] Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur . - 2002 . - p. 305-354.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354
Mots-clés : algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants Résumé : Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ Format de la ressource électronique : Texte intégral