BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pertinence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode / Stéphane Clivaz in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45[article] Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2012 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45
Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? / Patrick Marle in e-JRIEPS, N° 32 (04/2014)
[article]
Titre : Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Marle, Auteur ; Duprat, Eric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : football règle hors-jeu pertinence sens Résumé : L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale "Comment favoriser le jeu en football ?". La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 72-86[article] Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? [document électronique] / Patrick Marle, Auteur ; Duprat, Eric, Auteur . - 2014 . - p. 72-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 72-86
Mots-clés : football règle hors-jeu pertinence sens Résumé : L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale "Comment favoriser le jeu en football ?". La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouons avec les ombres / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Jouons avec les ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109[article] Jouons avec les ombres [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 88-109
Mots-clés : compréhension lumière science recherche documentaire peinture animal main légende symétrie phénomène naturel photographie schéma corporel ombre éclipse démarche d'investigation dessin mesure préparation matériel remarque effet propriété esthétisme hypothèse indice pertinence flou net visuel tableau élaboration histoire doigt Résumé : Voici un thème tout à la fois fort simple et original, support immatériel à immortaliser pour mener de multiples activités dans de nombreux domaines. Quelques problèmes de concepts dans les comparaisons inter-culturelles / Le Thanh, Khoi in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
[article]
Titre : Quelques problèmes de concepts dans les comparaisons inter-culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Thanh, Khoi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : concept comparaison interculturelle pertinence historicité Résumé : Une théorie générale de l'éducation, fondée sur l'étude de son rôle dans la production et la reproduction des principales sociétés historiques, est-elle possible ? Elle repose en tout cas sur la validité de comparaisons interculturelles, elle-même subordonnée à un certain nombre de conditions. L'article aborde le problème des concepts qui se présente sous plusieurs aspects : leur pertinence dans le milieu où ils ont émergé, c'est-à-dire leur adéquation au réel; leur historicité, c'est-à-dire leur applicabilité dans le temps, à d'autres époques que celles de leur naissance ; leur généralité ou applicabilité à d'autres types de société. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 57-68[article] Quelques problèmes de concepts dans les comparaisons inter-culturelles [texte imprimé] / Le Thanh, Khoi, Auteur . - 1987 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 57-68
Mots-clés : concept comparaison interculturelle pertinence historicité Résumé : Une théorie générale de l'éducation, fondée sur l'étude de son rôle dans la production et la reproduction des principales sociétés historiques, est-elle possible ? Elle repose en tout cas sur la validité de comparaisons interculturelles, elle-même subordonnée à un certain nombre de conditions. L'article aborde le problème des concepts qui se présente sous plusieurs aspects : leur pertinence dans le milieu où ils ont émergé, c'est-à-dire leur adéquation au réel; leur historicité, c'est-à-dire leur applicabilité dans le temps, à d'autres époques que celles de leur naissance ; leur généralité ou applicabilité à d'autres types de société. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133[article] De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur . - 2006 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133
Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral