BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'algorithme de la multiplication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode / Stéphane Clivaz in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45[article] Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2012 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45
Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-261 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261[article] Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 231-261.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261
Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral