BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode / Stéphane Clivaz in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45[article] Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2012 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45
Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-261 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261[article] Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 231-261.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261
Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48[article] Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 27-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ? / Céline Constantin in Grand N, 100 (12/2017)
[article]
Titre : La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la multiplication distributivité connaissance mathématique enseignant didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n5_1572699357829-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 105-130[article] La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ? [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2017 . - p. 105-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 105-130
Mots-clés : enseignement de la multiplication distributivité connaissance mathématique enseignant didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n5_1572699357829-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior / Nathalie Vigot in Repères - IREM, 113 (10/2018)
[article]
Titre : Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44[article] Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2018 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44
Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu, une expérience sociale pour ré-apprendre les mathématiques en ASH / Caroline Thiebaud in Repères - IREM, 87 (04/2012)
PermalinkLa place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
PermalinkA praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers / Zetra Hainul Putra in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
Permalink