BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Scratch'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
[article]
Titre : Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-46 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46[article] Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques [texte imprimé] / Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2019 . - p. 23-46.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46
Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior / Nathalie Vigot in Repères - IREM, 113 (10/2018)
[article]
Titre : Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44[article] Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2018 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44
Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique / Michel Chevallier in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20[article] Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur . - 2018 . - p. 5-20.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" / Sandrine Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 183-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique braille déficience visuelle Scratch Résumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels.Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette "Accessi DV Scratch" permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 183-192[article] Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" [texte imprimé] / Sandrine Boissel, Auteur . - 2017 . - p. 183-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 183-192
Mots-clés : algorithmique braille déficience visuelle Scratch Résumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels.Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette "Accessi DV Scratch" permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges / Stéphane Vinatier in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vinatier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44[article] Multimedia : Deux ressources numériques de d'IREM de Limoges [texte imprimé] / Stéphane Vinatier, Auteur . - 2020 . - p. 36-44.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 36-44
Mots-clés : enseignement scientifique ressource pédagogique son Scratch algorithmique géométrie musique arithmétique Résumé : Cette note présente deux ressources numériques de l’IREM de Limoges, issues de travaux de groupes de l’IREM en collaboration pour l’un avec la société Grains Up, start up limougeaude dans le domaine de la formation continue des adultes en mathématiques, pour l’autre avec la Fédération HIERO Limoges, association organisatrice de concerts de musique amplifiée impliquée dans la diffusion de la culture scientifique, en lien avec la musique, en particulier pour sensibiliser des publics variés aux risques auditifs. 1/ Ressource "son et musique" pour l'Enseignement scientifique ; 2/ Introduction à l'algorithmique avec SCRATCH via la géométrie et l'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20017/IWR20017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De Scratch à Python, une transition douce... / Michel Chevallier in Petit X, 119 (11/2023)
PermalinkUne séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables / Cyrille Guieu in Repères - IREM, 122 (01/2021)
Permalink