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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience visuelle'
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Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité élève enseignant besoins déficience visuelle école inclusive Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 95-109[article] Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 [texte imprimé] / Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur . - 2021 . - p. 95-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 95-109
Mots-clés : créativité élève enseignant besoins déficience visuelle école inclusive Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164[article] Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2015 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164
Mots-clés : cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 607-612 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612[article] Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants [texte imprimé] / Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2017 . - p. 607-612.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612
Mots-clés : adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : Quel pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège handicap pilotage coopération coordination déficience visuelle Institut médico-social scolarité inclusive Résumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en oeuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 145-158[article] Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : Quel pilotage ? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 145-158
Mots-clés : collège handicap pilotage coopération coordination déficience visuelle Institut médico-social scolarité inclusive Résumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en oeuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances et psy, 80 (03/2019)
PermalinkL’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs / Theurel, Anne in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
PermalinkHandicap et sensorialité : mécanismes de compensation / Serge Portalier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkJeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkMallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" / Sandrine Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
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