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L’analyse didactique des pratiques de classe / Florence Ligozat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37[article] L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37
Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique / Yves Schubnel in RMé, N° 237 (2022)
[article]
Titre : Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16[article] Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique [document électronique] / Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur . - 2022 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16
Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 119-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2016 . - p. 119-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 119-132
Mots-clés : approche inclusive déficience visuelle enseignement secondaire mathématique moyen d’enseignement pratique pédagogique Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant "en noir" versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : voix corps oralité moyen d’enseignement discipline français théâtre Résumé : Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 63-76[article] Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 63-76
Mots-clés : voix corps oralité moyen d’enseignement discipline français théâtre Résumé : Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? / Martine Wirthner in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-40 Langues : Français Mots-clés : objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40[article] L'enseignement du résumé écrit à l'école secondaire : que disent les documents officels ? Que font les enseignants ? [texte imprimé] / Martine Wirthner, Auteur . - 2009 . - p. 21-40.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 21-40
Mots-clés : objet caractéristique pratique enseignante plan d’étude moyen d’enseignement résumé écrit texte informatif conception Résumé : L’observation des séquences d’enseignement du résumé écrit de texte informatif de deux enseignants du canton de Vaud (Suisse romande) montre dans quelle mesure ces enseignants (de l’école secondaire) ont utilisé ou non les moyens d’enseignement officiels à leur disposition. A travers leurs pratiques d’enseignement, se dessinent encore leurs conceptions de cet objet qu’est le résumé écrit de texte informatif et les liens éventuels entre elles et celles développées dans les documents officiels cantonaux (plans d’études et moyens d’enseignement). Des écarts sensibles se font jour entre ce que proposent ces derniers et ce que réalisent les enseignants. De tels écarts attestent du fait que les pratiques d’enseignement ne sont pas simplement la reproduction de ce qui est officiellement préconisé. De plus, ce qui est officiellement préconisé n’est pas toujours clairement édicté, et les enseignants sont enclins à s’en distancer et à réaliser leur propre matériel en fonction de leurs conceptions de l’objet à enseigner. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_wirthner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Nombres et opérations en 3-4H, analyse des activités des moyens d'enseignements romands / Manon Delétra in RMé, N° 239 (2023)
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