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Auteur Yves Schubnel |
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Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique / Yves Schubnel in RMé, N° 237 (2022)
[article]
Titre : Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16[article] Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique [document électronique] / Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur . - 2022 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16
Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique / Patrick Roy in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination Résumé : Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28[article] La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur . - 2017 . - p. 20-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination Résumé : Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral